top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

RENAULT 19 CHAMADE 16V SUPER-TOURING - Partie 2


Seconde partie de l’article consacrée à la frêle Renault 19 16V qui courrait en BTCC…


Avec moi, le déluge


Deux semaines après le meeting de Silverstone, le BTCC fait escale sur le tracé rapide de Donington (GP). Menu se qualifie bien (7eme) tandis qu’Harvey patauge un peu dans cette voiture (14eme) durant les qualifs’. Le lendemain, la pluie s’invite sur le circuit de manière intensive, ce qui promet une belle bataille glissante et des rebondissements.

La course a eu lieu plus de deux heures après la course de Formule 1 (remportée de manière magistrale par Ayrton Senna), et les précipitations ont continué à accroître. Contre toute attente, les R19 vont se montrer à l’aise sur ces conditions. Bien aidées par les pneus Michelin et son comportement dans ces conditions (une traction, c’est moins piégeur sous la pluie !), Harvey va signer une étonnante et belle victoire suivi ensuite de son partenaire Menu à la seconde place (après une belle bataille avec la BMW de Soper). Oui, vous avez bien lu : Renault/ GB Motorsports vient de signer un doublé pour sa deuxième sortie, à la stupéfaction de la concurrence et du public !


(Auteur inconnu)

Ce sera l’un des rares points de satisfaction de la saison 1993 pour Renault/GB.

Le reste des épreuves verront pour les pilotes de la R19, un retour à la normale : Qualifications en milieu (voire le fond) de tableau, performances quelconques en course avec parfois des retraits sur accrochages ou sur casse mécanique (de boite notamment).


Do a barrel roll


La neuvième manche BTCC marque le retour des voitures sur le circuit GP de Silverstone. la R19 se fera tout de même remarquer, mais pas dans le sens positif du terme : au cinquième tour, la course devient soudainement folle car les deux Toyota Carina de Will Hoy et Julian Bailey, alors en tête, trouvent le moyen de s’accrocher au virage d’Abbey et d’abandonner (le premier cité partira en tonneau). Et juste un virage plus loin, Harvey s’accroche avec la BMW privée d’Alex Portman et effectue lui-aussi un tonneau, plus de peur que de mal pour Harvey, mais Game-over au cinquième tour…



Alain Menu lui, finira à une solide huitième place.


Après cette manche, Renault/GB Motorsports décide de faire l’impasse pour l’épreuve de Knockhill (manche 10 et 11, deux courses se sont déroulées). Durant ce laps de temps, l’équipe va améliorer la petite R19, notamment au niveau du couple, du comportement ou de la résolution des soucis de surchauffe. En plus de ceci, une nouvelle boite séquentielle d’origine XTrac remplace celle développée par Renault-Sport.

Nous retrouvons les Renault R19 sur le circuit d’Oulton-Park, douzième manche de la saison, début Aout. Les voitures montrent des progrès en qualifs’, avec une 8eme place de grille pour Menu tandis qu’Harvey doit se contenter d’une 13eme place. Le lendemain, si ce dernier doit renoncer suite à une surchauffe moteur, Menu accroche une belle quatrième place.


Pas très veinard cette saison, le champion 1992 de BTCC (Peter Francis)

La treizième manche à Brands-Hatch voit un retour à la normale, une fois de plus, en qualifs’ : le milieu de grille. En course, Menu arrachera néanmoins une 9eme place alors qu’Harvey doit se contenter d’une 14eme place. Même scénario à Thruxton, où le Suisse prend toujours l’avantage à son aîné, mais sans jamais réellement menacer les leaders…



It’s raining men


Donington Park, 12 Septembre, le BTCC fait son retour sur ce tracé cinq mois après la victoire-surprise d’Harvey dans des conditions pluvieuses. Deux manches sont organisées dans un laps de temps court (manche 15 et 16).

Les qualifs’ sont mitigées pour le Renault Dealer Team/G Motorsports : Menu 5eme, mais Harvey seulement 15eme.

Pour la première course (round 15) du meeting, devinez les conditions météorologiques ? Il pleut ! Et qui va profiter de tout ceci ? Renault (et merci Michelin)!

En fait, pendant que les leaders vont s’accrocher ou se perdre en cours de route, les pilotes de la R19 font une course prudente en sans encombre, ce qui leur permet de s’offrir une seconde et troisième place finale derrière la nouvelle Ford Mondeo de Radisich, avantage Menu.


Plus tard, lors de la course suivante (manche 16), la pluie faiblit et la piste s’assèche. Le choix est délicat : faut-il passer en slick ? Doit-on utiliser les intermédiaires ? Ou bien garder les pneus pluie ?



Les Renault, elles, partent en slick. Choix payant puisque Menu prendra la tête dès les premiers tours de course. Le Suisse montrera une belle démonstration de performance et de ténacité malgré une monture qui est loin d’être une fusée. Il s’imposera au terme de ces quatorze tours de cette manche, non sans avoir résisté à la pression et aux poussettes de Radisich. Moins heureux pour Harvey, qui, malgré une belle remontée jusqu’au pied du podium, sortira de la piste à quelques encablures de la fin…



Un Menu maxi best-of à Donington!

La 17eme et dernière manche du championnat BTCC verra un retour à leurs places habituelles pour les Renault : qualifications et classement en fond de grille, au milieu des voitures privées. Seul Harvey réussira à rejoindre l’arrivée, à une anonyme 15eme place…



C’est ainsi que s’achève cette saison 1993 pour Renault. Jamais la R19 n’aura été une menace pour ses concurrents tout au long de la saison, si on excepte ses deux victoires dans des conditions exceptionnelles. D’ailleurs, hormis Donington, elles n’ont joué que la figuration, en luttant souvent avec les voitures indépendantes.

Comment expliquer cela : manque d’expérience ? De connaissance du championnat ? Sous-estimation de la difficulté et de la discipline? Un peu de tout probablement, d’autant que la R19 (développé en peu de temps, il est vrai), avec son look de voiture civile avec juste un arceau, ne semble pas non plus le bon choix pour s’attaquer à un championnat aussi serré que le BTCC…

Au classement des constructeurs, Renault est septième au général sur huit. Loin derrière les autres, mais devant Xedos.



Concernant les pilotes, Alain Menu a agréablement surpris : rapide, tenace et exploitant au maximum les (faibles) capacités de la voiture, il est logiquement reconduit pour 1994.

Quand à Harvey, malgré son expérience, il n’a jamais été à l’aise dans cette voiture, il faut dire que conduire une voiture de série à peine modifiée (pour rester poli) et pas compétitive n’aide en rien à la confiance du pilote. Il sera lui-aussi de retour chez la marque au losange l’an prochain.



Hormis une victoire à Donington (Manche 2), le menu a été plutôt pauvre pour Tim Harvey en 1993.

Néanmoins, Renault ne baisse pas les bras et continue son partenariat avec GB Motorsports pour la saison suivante. Cette-fois, les moyens et les ambitions seront revues à la hausse, avec la construction d’un modèle qui se base sur une nouvelle berline familiale, mais ça, c’est une autre histoire.

Quant à notre chère R19, un exemplaire sera acheté par le Harlow Motorsports afin de courir en BTCC l’année suivante, pour Nigel Albon.



Caractéristiques voiture :


Moteur : 4 cylindres 1998cc à 16 soupapes, préparé par Sodemo

Aspiration : Atmosphérique

Implantation : à l’avant

Puissance : 280ch à ?? RPM.


Châssis : Basée sur la R19 16v de série, développé par Renault-Sport, puis GB Motorsports

Boite : Séquentielle, à 6 vitesses. D’origine Renault, puis XTrac.

Transmission : Aux roues avant

Freins : à disque

Poids : 950kg.

Dimensions : 4,2m (L) * 1,25m (l)

Pneumatiques : Michelin


Résultats en compétition :


A participé au championnat BTCC en 1993 avec le Renault Dealer Team/GB Motorsports (team officiel)

2 victoires, à Donington (Manche 2 et 16).

Classement constructeurs : 7eme avec 93 points.


Pilotes : Alain Menu (10eme avec 57 points, une victoire) et Tim Harvey (14eme avec 31 points, une victoire).


A également participé au championnat 1994 de BTCC avec l’équipe privée du Harlow Motorsports.



La R19 prête à donner le relais à son successeur, juste derrière elle.

271 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page