top of page

Spectre R42 GTR

  • Photo du rédacteur: Goodstone
    Goodstone
  • il y a 4 minutes
  • 4 min de lecture



Vous l’aviez certainement vu dans l'obscur film « RPM » de Ian Sharp. Vous l’aviez probablement conduite dans la version PC de Need for Speed III, bien qu’il fallût obtenir cette voiture en téléchargeant sur le site du jeu en tant qu’Add-On officiel à l’époque. Ou tout simplement, vous aviez une vague image de celle-ci dans les pages de l’Automobile Magazine qui publiait de manière annuelle, les hors-série sur les voitures du monde. La Spectre R42 est une voiture totalement méconnue (ou oubliée) aux yeux de tous.

 

Conçue par Ray Christopher, ce personnage d’origine britannique a tout d’abord fondé GT Developments au milieu des années 1980 et se spécialise dans la construction de répliques de Lola T70 et surtout, de Ford GT40. Il faut dire que Christopher est fan de la GT américaine !

 

Même si son entreprise s’en sort bien, Christopher rêve également de créer sa propre voiture. Et plus précisément, il aimerait bien concevoir une réinterprétation moderne de la GT40. A partir du début des années 1990, le projet est mis en place. La voiture doit être basse, légère, performante et un minimum raffinée.

 

©Archives Spectre
©Archives Spectre

En octobre 1993, au London Motor Show, le prototype est dévoilé au grand public. La supercar est loin d’être terminée, mais Ray Christopher compte bien la lancer en production le plus tôt possible…Et de s’aventurer en compétition automobile ! Ça tombe bien, les GT reviennent sur le devant de la scène dans le paysage du sport-auto.



Mais le milieu des années 1990 est une période délicate pour lancer sa supercar, à cause de la récession économique. De plus, si la supercar en question se révèle extrêmement couteuse à la développer. Comme GT Developments n’a pas les reins solides pour tout supporter, ce sera une autre société britannique, mais également américaine, Spectre, qui reprendra le prototype et le projet.

 

La R42 encore à l'état de prototype dévoilée au London Motor Show en 1993 (©Classicandsportscar)
La R42 encore à l'état de prototype dévoilée au London Motor Show en 1993 (©Classicandsportscar)

Toutefois, Ray Christopher reste toujours aux commandes en ce qui concerne le projet. Il ne restera pas longtemps dans cette entreprise, car un jeune trentenaire au nom d’Anders Hildebrand le poussera doucement vers la sortie et se chargera de l’organisation de la production. Il en profite également pour trouver de nouveaux investisseurs et assez rapidement, les premiers exemplaires de la dénommée Spectre R42 (R pour Ray Christopher, 42 pour la hauteur de la voiture, 42 inches, soit 1,06 mètres) sont terminées en 1995 et est disponible au public l’année suivante.

 

La R42 est une machine plutôt intéressante. Le V8 Ford est en position central-arrière et développe 350 chevaux et son châssis monocoque en fibre de verre permet de contenir le poids à 1247kg. Exérieurement, la Spectre partage pas mal d’éléments avec d’autres modèles. Par exemple, les phares arrière proviennent de la Honda Legend et les phares escamotables à l’avant sont issus de la Toyota MR-2. Détail à l’intérieur de la supercar : en dehors des boiseries en noyer, la R42 utilise également des éléments de la Ford Fiesta !

"Une voiture de course en tenue de soirée". Tel était la description de la R42 selon Spectre, qui rend également un petit hommage à la Ford GT40 par sa hauteur ou son moteur Ford bien évidemment (© archvies Spectre)
"Une voiture de course en tenue de soirée". Tel était la description de la R42 selon Spectre, qui rend également un petit hommage à la Ford GT40 par sa hauteur ou son moteur Ford bien évidemment (© archvies Spectre)
©Topautoworld
©Topautoworld

En parallèle au lancement de la R42, Spectre embauche un consultant de luxe en la personne de Derek Bell, lui-même quintuple vainqueur des 24h du Mans. Le pilote britannique sera carrément nommé président de l’entreprise durant l’année 1996 !

 

Toujours dans le même temps, la petite compagnie basée à Poole (dans le Dorset, tout au sud de l’Angleterre) développe une version de compétition. Elle sera dévoilée au London Motor Show en 1996 (au moment où le championnat britannique de GT se finit). Le programme s’appuie sur un partenariat entre Spectre et l’ALCO Motorsport pour former l’ALCO-Spectre Racing et doit débuter au cours de l’année pour les ultimes manches du championnat britannique de GT. A partir de 1997, l’objectif visé est une participation au championnat majeur de GT à cette époque, le BPR (qui deviendra FIA-GT) et surtout, aux 24h du Mans.

Par rapport à la R42 de série, la version de course, nommée « GTR », perd ses phares escamotables et un aileron arrière a été intégré. Tous les équipements de confort ont été logiquement supprimés et la voiture pèse tout juste une tonne sous la balance. Une boite séquentielle à six rapports remplace celle d’origine Getrag qui est manuelle tandis que le V8 Ford (4,6l) atteint les 600 chevaux au total.

 

Peu de clichés circulaient dans la presse et les magazines de l’époque. Et ces derniers se font encore plus rares sur le web aujourd’hui. Et concernant les informations et les news d’époque, il est quasiment impossible d’en retrouver une quelconque trace…Toutefois, un des dossiers presse de Spectre indiquait que cette machine courra dans la classe GT2 sans plus de précisions.  Il semblerait qu’une seule R42 GTR a été construite et un peu plus-tard dans l’année, le petit constructeur rencontre des soucis…

 

Autre cliché de la R42 GTR, désormais peinte en rouge (à moins que ca soit un second exemplaire?) et garée à coté de la R42 de route à Poole, siège de Spectre (©Classicandsportscars)
Autre cliché de la R42 GTR, désormais peinte en rouge (à moins que ca soit un second exemplaire?) et garée à coté de la R42 de route à Poole, siège de Spectre (©Classicandsportscars)

 

Spectre a (déjà) de gros soucis financiers. La R42 de route est complexe à la développer et à produire, et son prix élevé refroidit les acheteurs moyennement séduits par cette supercar perfectible. Vingt-trois exemplaires ont été produits au total jusqu’en 1997 et la firme fait banqueroute par la suite. Inutile de préciser que le projet de voir la R42 GTR en compétition tombe à l’eau (il semblerait que l'équipe a déposé un dossier pour participer à l'édition '97 des 24h du Mans). Et de toutes manières, cette dernière aurait certainement rencontré des soucis pour l’homologuer dans la catégorie GT2 étant donné le nombre insuffisant de voitures produites.

 

Mais rapidement, Spectre renait de ses cendres durant l’année 1997, et lance une supercar qui est davantage une évolution de la R42 qu’une véritable nouveauté. La R45 sera produite et diffusée de manière très confidentielle jusqu’aux années 2000.

 

Liens / sources






Spectre News - Dossiers de presse d'époque, numéro 2 (octobre 1995) et numéro inconnu (septembre 1996)



 

 

 

Commentaires


©2019 by fail-auto. Proudly created with Wix.com

bottom of page