top of page

Volkswagen Polo R WRC - 2017

  • Photo du rédacteur: Goodstone
    Goodstone
  • il y a 32 minutes
  • 5 min de lecture

ree

Avant de dominer le championnat du monde des rallyes au milieu des années 2010, le constructeur allemand avait un palmarès plutôt modeste depuis la création du WRC. On retiendra bien la victoire de Kenneth Eriksson en Cote d’Ivoire en 1987, sur une Golf GTI 16v. Il y’avait également la Golf G60 qui n’a pas fait long feu sur la scène internationale. Ce fut la dernière apparition officielle de VW en rallye, car les Golf Kit-Car ou les Polo 1600 provenaient des structures privées.

 

De 2003 à 2011, la marque s’était surtout intéressée au Rallye-Raid, et plus précisément au Paris-Dakar. Avec la Touareg TDI (un moteur diesel, youpi !), VW s’imposera au Dakar à trois reprises, entre 2009 et 2011.

 

Dans la foulée, ce programme est arrêté pour mieux se concentrer vers le monde du rallye. Conçue en vingt mois et sous la houlette de François-Xavier Demaison (actuellement chez Hyundai), La Polo R WRC fait ses grands débuts en 2013 et très vite, les victoires arrivent. Durant quatre saisons, la marque allemande et son pilote-phare, Sébastien Ogier, décrocheront le titre. Et le pilote français remporte 31 épreuves sur les 43 gagnées par VW !

 

D'entrée, la Polo WRC va marquer son territoire dans le championnat du monde...(photo personnelle)
D'entrée, la Polo WRC va marquer son territoire dans le championnat du monde...(photo personnelle)

La concurrence ? Oui, certains affirment que face à l’ogre allemand et à Sébastien Ogier, le reste du plateau WRC à cette période n’était pas forcément au niveau. Citroën n’était plus ce qu’elle était, Ford via M-Sport faisait du mieux qu’elle peut tandis que Hyundai revenait dans la discipline à partir de 2014…L’argument d’une concurrence inégale était donc recevable. Mais il faut également admettre que Volkswagen Motorsport est une sacrée machine dont il est difficile de trouver un quelconque défaut.

 

Au beau milieu du mois d’aout 2015, et alors que les Sébastien Ogier, Jari-Matti  Latvala et Andreas Mikkelsen disputent le championnat, une Polo R WRC fait des essais quelque part en Finlande avec une apparence très radicale. Avec un certain Marcus Gronholm au volant (il est pilote-essayeur de la marque en WRC), la voiture anticipe la nouvelle réglementation du WRC qui débutera à partir de 2017. Les performances seront revues à la hausse, et une certaine liberté est accordée sur le plan aérodynamique, ce qui rendent les WRC spectaculaires à les voir sur la piste et en dehors.

 

La nouvelle Polo R WRC, toujours basée sur la cinquième génération de la compacte polyvalente, représente bien ce que deviendront les voitures du WRC à compter de 2017. Commençons par la partie mécanique où le 4-cylindres turbocompressé développe au maximum, 380 chevaux (alors que la limite jusqu’en 2016 était de 300ch) et la voiture perd 80 kg sur la balance avec le changement de réglementation.

ree

Concernant l’aspect extérieur, la Polo est un peu plus large, plus impressionnante que la version qui court à ce moment-là en compétition grâce au kit aérodynamique. Ses ailes arrière et le spoiler avant sont certainement les éléments les pus visibles sur la carrosserie. Et après les essais en Finlande, on retrouve cette VW au mois d’octobre quelque part dans les Alpes-Maritimes. Empruntant quelques spéciales du rallye du Monte-Carlo, il s’agit ici de tester les performances sur l’asphalte.



©Autohebdo
©Autohebdo

Les essais continuent de manière plus intense en 2016. Les pilotes-titulaires de VW en WRC ainsi que Dieter Depping, autre pilote-essayeur de l’équipe, ont été vus au volant de cette nouvelle machine.

 

De nouveaux clichés sont apparus en mars lors des essais en Allemagne. Le mois suivant, Volkswagen dévoile officiellement une illustration de la future Polo R WRC version 2017. On en profite également pour révéler les caractéristiques techniques de la voiture ainsi que le retour de Red-Bull en tant que sponsor principal.   

©VW
©VW

Après cette annonce, les essais reprennent à nouveau, et la Polo retrouve une fois encore, les routes des Alpes-Maritimes. On la verra ensuite en Sardaigne ou encore en Allemagne. C’est à ce même moment que la voiture adopte désormais une livrée « camouflage ». Visiblement, il s’agit pratiquement de la version définitive de la Polo R WRC 2017…

 

©"Rally Torry"
©"Rally Torry"

Durant de nouveaux essais au Portugal, en septembre, des modifications sont apportées sur la Polo. L’aileron arrière, plus large, est inédit puisqu’il n’est plus basé sur celui qui correspond à la réglementation valable jusqu’à la fin de la saison 2016, et la partie avant est quelque peu remodelée.  D’autres modifications d’ordre aérodynamique arriveront également durant d’autres tests. Au regard des autres WRC en 2017, la compacte allemande semble plutôt classique et sans aucune extravagance dans son concept. Mais nul doute qu’elle sera certainement très performante pour ses débuts en compétition.


©WRC Wings
©WRC Wings

VW Motorsport semble avoir une longueur d’avance sur la concurrence. La Polo R WRC 2017 a entamé ses premiers tours de roues un an auparavant et on semble jouer la transparence auprès du public. En novembre 2016, on célèbre un quatrième titre d’affilée au sein du constructeur allemand et pour Sébastien Ogier. Et pendant que les tests de la  nouvelle voiture continuent en Suède, on apprend que VW se retire du championnat du monde des rallyes avec effet immédiat ! Il n’y aura donc pas de Polo R WRC pour la saison 2017 et c’est bien dommage quand on sait que cette dernière était pratiquement prête pour le Rallye de Monte-Carlo. On aurait réellement voulu voir une bataille entre les champions en titre, Hyundai, Citroën, Ford via M-Sport et Toyota qui revient dans la discipline !

 

Dans un contexte très délicat pour le groupe VW, grâce ou à cause du Dieselgate, le constructeur allemand justifie également ce retrait pour mieux se concentrer sur le développement des voitures électriques et sur de la compétition-client (comme par exemple, avec la Golf GTI TCR…ou de la Polo R5). Et tant pis pour la Polo R WRC 2017 qui était si bien avancée. Avec le retrait d’Audi dans le championnat du monde d’endurance (WEC) à la même période, cela fait deux gros programmes arrêtés pour le groupe…


©Motorsport Images
©Motorsport Images

 

Du coup, est-ce que notre Polo R va être rangée dans une cave pour toujours ? Eh bien, il semblerait que certaines équipes privées étaient potentiellement intéressées d’exploiter cette voiture en WRC pour 2017 justement. Désormais ex-pilote officiel VW, Andreas Mikkelsen a tenté de mettre en place, un engagement avec la Polo R WRC 2017 à son compte, en vain. Nasser Al-Attiyah était également intéressé de piloter cette voiture, avec le soutien du Qatar et en envisageant d’engager plusieurs Polo. On a également évoqué une structure indépendante qui aurait le soutien de Red-Bull. Mais rien ne s’est concrétisée.



Le premier problème est d’exploiter cette Polo sans le soutien du constructeur. Et le second problème concerne l’homologation. Et bien que VW soit prête à fournir un effort sur ce point et a demandé à la FIA d’obtenir une dérogation exceptionnelle sur ce point (considérant que la date limite de l’obtention d’une homologation était fixé au 1er janvier 2017), les autres constructeurs ont refusé cette proposition. La voiture ne roulera donc jamais en compétition…

 

 Liens/ Sources


Archives Auto-Hebdo, Motorsport. com, Dirtfish, Rallye-Sport...

 

 

Commentaires


©2019 by fail-auto. Proudly created with Wix.com

bottom of page