top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

L'année 2020...

Petite rétrospective sur l’année 2020….




Le Covid nous aura permis de bien nous amuser avec les épreuves e-sports, avec son lot de cartons et de catastrophes en tout genre.




On aura même vu Mario Andretti et Emerson Fittipaldi faire leur come-back, du moins virtuellement.

Coucou à Simon Pagenaud, Lando Norris, Santino Ferrucci, Bubba Wallace, Kyle Larson et Daniel Abt qui ont gouté aux joies de ce beau monde.




Par contre, que ByKolles passe de très près à la victoire dans l’épreuve virtuelle des 24h du Mans (avec la structure Burst E-Sport), objection votre honneur!


Coté Formule 1 , pas mal de choses à dire. Avant toute chose, Williams n’a pas suffisamment marqué les esprits pour pouvoir consacrer un article sur eux, l’équipe britannique a montré des progrès louables même s’il y’a encore du boulot.


Alex Albon a beau signé ses deux premiers podiums cette saison, ça reste largement insuffisant face à l’ogre Max Verstappen et aux attentes de Red Bull. Accusant assez souvent un déficit important entre lui et son partenaire néerlandais en qualifs’, le pilote thai a paru dépassé ou tétanisé par les événements. La sanction est inéluctable : remplacé par Sergio Perez pour 2021 et relégué à un rang de pilote de réserve au sein de la galaxie Red-Bull. Et si Hamilton ne l’avait pas accroché en Autriche ?


Bottas ? Rien à dire, un gentil serviteur mais qui était plus d’une fois dans les choux. Vivement la version finale du logiciel, ci-possible avec moins de glitch…


Comment ne pas oublier Ferrari ? Moteur, voiture, pilote démotivé, fails sur la piste et dans les stands…la totale ! Autant vous dire que la SF1000 a déjà une place au chaud pour les futurs articles dans ce blog.


Abandonnée en plein milieu d'un désert, la tristesse...

2021 risque d’être un millésime plus qu’intéressant : Ferrari continuera t’elle sur sa lancée ? Et surveillons également Aston-Martin, ex-Racing Point. Copier la Mercedes est une chose, mais est-ce que ça suffira pour la suite ? Disons qu’on a de petits doutes avec un duo de pilotes qui doivent vite répondre à leurs détracteurs et la pression du nom du constructeur britannique sur la voiture. Gaffe au fail !



Encore mieux : Haas nous promet des feux d’artifices avec le jeune Nikita Mazepin, une perle à suivre de très près !




Parlons désormais de la F2 et saluons les « vétérans » Sean Gelael, Artem Markelov et Luca Ghiotto. Grosse déception de l’année, Guilherme Samaia a été bien trop invisible pour espérer égaler le roi Mahaveer Raghunathan…



FIA F2

Des nouvelles de Marcus Armstrong ? Il est porté disparu depuis cet été, mais que fait la police ?

Ah, et j’aimerais bien récupérer la Ferrari F40 qui avait appartenu à Jean Alesi. Celui-ci l’a vendu en juillet pour pouvoir financer la carrière de son fils Giuliano en F2…


En Formule E, on espère que NIO et Venturi poursuivent sur leur solide régularité.


Espérons que le père noel offre pleins de bonheurs à Sasha Fenestraz, bien malchanceux en Super-Formula…


On souhaite un joyeux noël et une bonne année à Rio Hirakawa, qui loupe le titre en Super-Formula et en Super GT, à chaque fois lors de la dernière manche.



En parlant de Super-GT, dédicace à Toyota et au Team KeePer Tom’s qui nous a fait un remake des 24h du Mans en perdant la victoire dans le dernier tour. Mais là, il s’agissait également de la dernière manche du championnat sur le circuit de Fuji. Fichu 200 mètres à parcourir….



On souhaite que l’équipe Tech 1 Racing, qui exploite des Lexus RC-F en GT World Challenge Sprint en catégorie Silver Cup, un budget spécial pour s’offrir des trèfles à quatre feuilles, presque toujours au mauvais endroit au mauvais moment…


Combien d’engagés en SRO World Challenge America l’an prochain ? A vos paris !


Combien d’engagés en GT4 Russia l’an prochain ? A vos paris !


Oui, c'est bien le nombre de voitures en GT4 Russia, ici au Smolensk Ring. Bon OK il y'avait huit-neuf voitures lors du meeting à Moscou... (photo Vincent Bruins)

On attend toujours le retour de Ginetta en WEC, on attend…



En LMP2, c’était une année pleine de gloire pour Signatech Alpine (qui passeront dans la catégorie supérieure l’an prochain) et pour IDEC.


Et on attend toujours des news concernant la future Aston Valkyrie Hypercar supposée concurrencer Toyota…oh wait…et le programme en DTM était également stoppé en début d’année (via R Motorsport) ?


Ces futurs protos, en plus des LMDh qui arriveront en 2022, peuvent t’ils donner naissance à une kyrelle de tractopelles ? On croise les doigts à la rédaction.


La future ByKolles (DMC) Hypercar, du gros potentiel en ce qui nous concerne?

Aura t'on au moins trois équipes d'usine en GTE Pro au Mans ou au moins quelques "pro" dans cette catégorie ? Ce serait rigolo d'en voir aucune.


L’ajout des protos LMP3 dans le championnat principal en IMSA va-t-elle donner lieu à des courses explosives, dans tous les sens du terme ? Aura-t-on une panachée de yellow flag avec les LMP2 dans ce championnat ?


Pilote ayant remporté le plus de victoires en NASCAR Cup cette saison (9), Kevin Harvick (Stewart-Haas Racing) n’est pourtant pas champion, étant éliminé dans l’ultime phase des playoffs. Le temps de se réveiller à Martinsville c’est trop tard : crevaison puis tentative désespérée au finish. 5e au classement final, pas d’bol.


Photo NBC/NASCAR/Getty Images


L’association entre Denny Hamlin et Michael Jordan en ce qui concerne la nouvelle équipe 23XI Racing va-t-elle durer plus de deux saisons ? On regarde ceci avec bienveillance.



L’empire de Rick Ware s’étend lentement, mais surement : après la NASCAR, les sports-prototypes via l’Asian Le Mans Series et prochainement l’IMSA, voilà la Lamborghini Super Trofeo. Yeah !



Ils ont meme été aux 500 miles d'Indianapolis, en association avec le Dale Coyne Racing. Le résultat est impressionnant: Freins en feu après 4 boucles et abandon pour James Davison (image NBC)


Donnons une BoP favorable aux enfants de chez Hyundai en WTCR, svp !


Ouin Ouin, la BOP est trop nulle, ne participons pas aux derniers meetings en WTCR pour protester après avoir pourtant bien profité de ce système ces dernières années (photo Hyundai Motorsports)

Quelqu’un a compris à la stratégie du programme sportif chez BMW ?



Les épreuves se déroulant sur le circuit d’Interlagos vont-elles imposer la présence d’au moins une voiture de tourisme sur la piste ? Pour pimenter un peu le spectacle.



Saluons Luca Corberi qui nous prouve que l’âge (24 ans) n’est pas souvent associé au mot « sagesse », surtout en karting.



Et un petit bonjour au Covid en passant.



Fail-Auto en 2021


L’activité sur le blog sera moins intense à partir de l’année prochaine pour des raisons pro. Comptez deux voire trois semaines pour voir un nouvel article, moins si c’est réellement possible.




Petit bonus


Voici un fichier qui répertorie les liens/portails liés à l’automobile (incluant le sport-auto). Veuillez suivre ce lien si vous êtes intéressé.





Passez de bonnes fêtes de fin d'année sur Fail-Auto :)


K.N


90 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page