top of page

Aston-Martin Vantage DTM / R-Motorsport (2019)

  • Photo du rédacteur: Goodstone
    Goodstone
  • 11 janv. 2021
  • 5 min de lecture

Nouveau constructeur pour la saison 2019 en DTM : Aston Martin. Palliant le retrait de Mercedes, la machine de compétition, la Vantage préparée et engagée par R-Motorsport, tentera de faire trembler les BMW et Audi dans le peloton agité du championnat.




La Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) connait une fois encore des moments de doute : à l’issue de l’année 2018, Mercedes-Benz se retire du championnat, laissant les organisateurs une nouvelle fois en difficulté. Certes, il reste encore BMW et Audi, mais un plateau maigrichon et seulement deux constructeurs présents ne seraient pas satisfaisants au sein de ce championnat de tourisme (ou presque…).


Mercedes sort de la piste fin-2018, BMW et Audi seules survivantes pour 2019...le DTM se retrouve une nouvelle fois en danger ! (©DTM)

Outre les quelques changements techniques sur les voitures de la « Class One » nouvelle génération (celles qui courent en DTM) tels que l’imposition d’un moteur 2L turbo ou du push to pass permettant l’augmentation de la puissance moteur, un rapprochement a été fait entre l’ITR (organisateur du DTM) et les promoteurs du Super-GT pour quelques courses communes d’ici la fin de saison 2019.



Aston en DTM !


L’annonce arrive durant l’automne 2018 : le constructeur britannique sera présente dans ce championnat l’année prochaine ! Déjà présente en endurance (WEC, Blancpain GT…), la voilà qui s’attaque au tourisme…Mais soyons clairs : la marque elle-même n’est pas réellement impliquée dans l’histoire, c’est R-Motorsport qui est à l’origine de cette venue. Cette équipe suisse, basée près de Saint-Gall, n’est pas inconnue sur la scène du sport-auto puisqu’elle est présente dans le Blancpain GT Series depuis 2015 avec des Aston Vantage GT3.



Autres informations, Aston-Martin suivra d’assez loin ce programme et R-Motorsport s’associe avec la structure et préparateur allemand HWA, lui-même lié à Mercedes, pour le développement du moteur (ils s’occupaient déjà de ceci lorsque la marque à l’étoile était présente en DTM). Enfin, la voiture choisie pour représenter Aston-Martin sera le coupé Vantage, déjà présent en compétition dans ses versions GTE, GT3 et GT4. La voilà maintenant en Class-One.


R-Motorsport est deja présente en Blancpain GT Series avec des Aston Vantage GT3 (©R Motorsport)

Passé ces annonces, silence radio jusqu’à la mi-janvier 2019, où R-Motorsport annonce les pilotes qui courront en DTM. Il y’a tout d’abord le champion 2010 de DTM, l’écossais Paul Di Resta qui est le premier pilote au sein de l’équipe. Il sera épaulé par l’espagnol Daniel Juncadella, ancien pilote pour Mercedes-HWA Le britannique Jake Dennis, présent chez R-Motorsport en Blancpain GT, fera ses débuts dans la série, de même concernant le jeune Ferdinand Von Habsbourg. Il vient de la F3 et a tout à apprendre du monde chahuté du DTM.


De gauche à droite: Florian Kamelger (team principal de l'équipe); Ferdinand Habsburg, Jake Dennis, Paul Di Resta & Daniel Juncadella (©DTM)

Parlons un peu de la Vantage DTM : celle-ci a été dévoilé (et construite) assez tardivement, en février 2019. Elle effectue ses premiers tours de piste à Jerez le mois suivant. Outre son look rappelant justement la Vantage, la machine a été quelque peu élargie et se pare de quelques ajouts aérodynamiques sur la carrosserie ainsi qu’un aileron arrière où se loge également le système DRS. Notons également que la voiture partage pas mal d’éléments à la Mercedes C63 DTM. Unique fournisseur dans ce championnat, les pneus Hankook équiperont les voitures anglo-suisses.




Conformément au nouveau règlement, le moteur est un 4-cylindes de 2 litres avec un turbo, sa puissance est à peu près de 610 chevaux. Il a été développé par HWA.


Bien que Aston-Martin regarde le programme DTM d’assez loin, c’est surtout R-Motorsport qui s’est débrouillé seul (avec HWA), donc avec moins de moyens/ressources comparé à BMW et Audi, un handicap de taille ?



©Touringcartimes

Autre interrogation, les premiers tours de roue ont commencé tardivement, l’équipe part avec un autre désavantage face à la concurrence…




Saison 2019


Le championnat débute sur le circuit d’Hockenheim début-mai. Sur les 18 voitures présentes, les Aston du R-Motorsport font presque office d’ovni sur la grille, et pour cause : c’est la première marque non-allemande à s’aligner en DTM depuis Alfa-Romeo en 1996.


En tout cas, tout commence bien dès les qualifications où les machines anglaises : Jake Dennis est 6e sur la grille et surtout, Di Resta est 3e ! La première manche de l’épreuve se déroule dans des conditions pluvieuses, les Vantage ont un peu du mal en termes de performance et de constance, mais Juncadella accroche les deux points de la 9e place. Dennis aurait pu faire mieux avec plus chance lors de son arret aux stands, mais un souci d’embrayage le relègue aux portes des points. La deuxième course du meeting (cette-fois sur piste sèche) sera à peu près identique, mais ce sera Di-Resta qui marquera des points : 7e à l’arrivée et quelques tours en tête au gré des arrêts.


Débuts satisfaisants à Hockenheim (©?)

Le meeting suivant, à Zolder, sera identique avec quelques points récoltés lors des deux courses organisées, mais la Vantage a des soucis de fiabilité qui ne seront jamais vraiment remédiés au cours de la saison, ce qui fait que les pilotes sont pénalisés par un manque de roulage aux essais ou parfois qu’ils ne peuvent même pas prendre au départ d’une course !


Tout au long de la saison, les pilotes ont du mal à être en lutte pour les podiums ou les gros points, la faute à une voiture tout simplement pas performante et encore trop « jeune » face à ses rivales. Il faut quand même rappeler que R-Motorsport n’a presque pas de soutien officiel ni de ressources considérables pour évoluer rapidement. Du coup, on voit bien que les Vantage ne progressent que très légèrement au cours de la saison. Reste une 6e place lors de la seconde course de Zolder signée Juncadella, meilleur résultat de l’année…


Au Norising (©R Motorsport)

Pour tenter de compenser ces faiblesses, l’équipe suisse tentait assez souvent le pari de s’arrêter le plus tard possible, quitte à faiblir dans les ultimes tours durant le premier relais. Pari qui n’est pas couronné de succès. Il arrivait également à Paul Di Resta de faire des bons départs et de gagner plusieurs positions, même si c’est parfois vain…et qu’il a (très légèrement) volé le départ lors de la course 1 de Brands-Hatch. Résultat : 5 secondes de pénalité lors de son arrêt au stand et les espoirs de podium qui s’envolent !


©"mimmixx"

Dans l’ensemble, on peut également dire que R-Motorsport et ses pilotes ont manqué de réussite avec les soucis mécaniques et (parfois) les malchances lors des pitstop pile au moment où ils sont globalement bien classés…


L’ultime course de la saison, à nouveau sur le tracé d’Hockenheim (cette-fois avec quelques Super GT en guest stars), sera assez positif dans le camp Aston/ R-Motorsport avec une 7e place pour Di Resta dans la course 1 et une 8e pour Dennis lors de la deuxième. Reste les soucis électriques ou de moteur qui ont empêché le champion 2010 de prendre le départ lors de cette même manche…


Parfois un peu fragiles, parfois anonymes en fin de course...(©?)

L’équipe ne fera pas le déplacement au Japon pour une course hors-championnat (avec les Super GT) sur le circuit de Fuji, pour des raisons financières.


A la fin de l’année, le bilan est sans appel : Aston-Martin est dernière (3e) au classement des constructeurs, très très loin derrière Audi et BMW. Idem pour R-Motorsport dans celui des équipes. Cette dernière aura désormais plus de temps pour effectuer des développements et des essais pour améliorer la Vantage.


Une saison difficile pour Ferdinand Habsburg (ici à Zolder), qui découvrait en meme temps le championnat. Il n'aura marqué que 3 points. Parfois victime de la fiabilité de sa voiture, il avait également des difficultés à comprendre les pneus Hankook à quelques moments (©Hankook Racing)

Toutefois, à la fin du mois d’octobre, l’équipe suisse et HWA se séparent. Des désaccords entre les deux entités en seraient la cause. Voilà R-Motorsport seul pour développer le moteur…et sans grandes ressources ni soutien important de la part d’Aston, impossible de progresser dans la hiérarchie. La structure suisse annonce à la fin du mois de janvier 2020 qu’elle met fin à son programme en DTM.



Fiche technique


Moteur : 4 cylindres 2000cc préparé par HWA

Aspiration : turbocompressé (avec l’aide de Garrett)

Implantation : à l’avant

Puissance : 610 chevaux à 9500 tr/min (+30 ch avec le Push-to-pass)


Châssis : monocoque en fibre de carbone

Freins : en carbone céramique

Boite de vitesses : séquentielle 6 vitesses

Transmission : propulsion

Poids : 981kg mini.

Dimensions : 4,730 m (L) * 1,9 m (l)

Pneumatiques : Hankook




Résultat en compétition :


A couru lors de la saison 2019 de DTM avec R-Motorsport

3e au championnat des constructeurs

Meilleur résultat : 6e à deux reprises

Pilotes : Paul Di Resta (16eme), Daniel Juncadella (14e), Jake Dennis (17e) et Ferdinand Habsburg (18e)


Sources :


Motorsport.com, archives Touringcartimes, DTM (replay des courses, etc), Aston-Martin...


NB: Une Vantage DTM est à vendre sur ce site, pour la modique somme d'1,1 million d'euros! (fake ou pas?) : https://www.reezocar.com/en/occasion/annonce-aston+martin-vantage-RZCATMAT314373992.html




K.N



Comments


©2019 by fail-auto. Proudly created with Wix.com

bottom of page