top of page
Photo du rédacteurGoodstone

Chevrolet Corvette SS (1957)

Dernière mise à jour : 28 sept. 2019


Credit photo: Chevy Hardcore)
Credit photo: Chevy Hardcore

Née en 1953, la Chevrolet Corvette est considérée comme la première sportive made in USA, mais il faut attendre quelques années pour voir une version compétition. Tout ceci est du à l'initiative du "père" de la Corvette: l'ingénieur Zora Arkus-Duntov. Ce dernier aurait farouchement convaincu les pontes de General Motors (Chevrolet) de participer aux manches d'endurance.


De profondes modifications sont réalisées pour cette Corvette de compétition: une voiture sera équipée d'une carrosserie en fibre de verre, et une autre en magnésium. Duntov a également préparé le moteur pour développer au final 308 chevaux et allégé près de 420 kg. par rapport au modèle de série (cela fait environ 900 kilos pour le modèle de course).


La bête débute aux 12 heures de Sebring en Mars 1957. En plus de cinq Corvette engagées en GT, une Corvette SS avec la carrosserie en magnésium (celle en fibre de verre fait office de mulet) prend le départ de cette épreuve. Engagée en catégorie Sport 5 litre ( S5.0), soit dans la même catégorie que les Jaguar Type-D, Maserati 350 ou Porsche 550, la Corvette SS alors pilotée par John Fitch et Piero Taruffi, se comportait bien en début de course, tenant le rythme des voitures citées précédemment. Malheureusement, la suspension casse après seulement 23 tours et c'est l'abandon...


Il était également prévu que la belle Corvette SS participe aux 24 heures du Mans la même année. Mais, après ce retrait précoce à Sebring, Chevrolet décide de dire stop après cette épreuve. C'est fini pour la Corvette SS après cette unique course. Quoi qu'il en soit, ce modèle marque le début d'une belle histoire entre la Corvette et la compétition automobile.


Les deux exemplaires sont désormais conservées par le musée dédié aux Corvette, dans le Kentucky.



12 heures de Sebring 1957 (source MadMotorCity)

Fiche Technique

Voitures produites: 2

Moteur: bloc 283ci (bloc aluminium)

Puissance: 307 ch

Poids: environ 900 kg

Vitesse Max.: ?

Propulsion


Carrière sportive:

Une course: Sebring 12hrs 1957 - J. Finch & P. Taruffi - Abandon




134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page