Fiat Tipo TCR / Tecnodrom Sport
- Goodstone
- il y a 12 heures
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 minute

Des Fiat dans le monde des voitures de tourisme, nous pouvons encore voir les bonnes vieilles Uno dans les diverses séries monomarques ou locales en Amérique du Sud, que ça soit au Brésil, en Uruguay ou encore en Argentine. Et toujours dans ce dernier pays cité, quelques Fiat Cronos sont présentes en TC2000 et en Top Race V6 Series alors que des 600, 128 ou des 147 sont également présentes en Turismo Santafesino. Et on n'oublie pas la Copa Abarth réunissant des 500 qui existe encore en Argentine (toujours) . Plus exotique, une Grande Punto se promène dans le peloton du TC2000 Colombia.
Chez nous, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Pour trouver des Fiat dans des courses de tourisme aujourd’hui, il faut aller en Turquie pour voir la série monotype impliquant uniquement des Tipo. C’est justement cette berline compacte qui nous intéresse, plus précisément la version 4-portes. Cette Tipo deuxième du nom (la première génération est commercialisée entre 1989 et 1995) a existé dans nos contrées entre 2016 et 2023. Remontons à la fin des années 2010, lorsque cette voiture a eu une version TCR (Touring Car Racing, tout simplement), classe alors en pleine santé comme en témoigne les différentes séries nationales (plus continentale, en Europe) qui accueillent exclusivement ces modèles. Il y’avait même eu un championnat du monde détenu par la FIA en 2018, prenant le relais du WTCC.
Tout commence en 2016 lorsque qu’une structure italienne basée à Padoue envisage de construire une voiture pour le championnat italien de TCR, et probablement pour le championnat européen également. Après avoir été présent en Fiat 500 Abarth Trofeo, en Euro V8 Series avant de débarquer dans le championnat italien de tourisme à partir de 2016 justement (qui accueillait pour la deuxième année les TCR avant que cette dernière catégorie soit unique à partir de 2017), le Tecnodom Sport compte lancer sa propre voiture pour les courses de TCR. A cette même période, la structure espagnole MRT by Nocentini (présente notamment dans le monde des rallyes) a développé une machine sur base de la Fiat Tipo. Elle serait adaptée pour la classe TCR et celle-ci est même finie à la fin de l’année 2017 et se préparait à effectuer ses premiers tours de roue. Sauf que MRT by Nocentini va revendre la voiture et les plans à Tecnodom Sport qui se chargera du développement final de la Tipo TCR, avec ses propres moyens et un petit soutien de la part de Fiat/Abarth qui n'est toutefois pas impliquée de manière officielle.

Les premiers essais de la part de Tecnodom Sport ont débuté au début de l’année 2018 aux mains de Kevin Giacon, un des fils du fondateur de l’équipe. En juillet, la voiture est enfin dévoilée et présentée au public.
Comme toute TCR qui se respecte, la voiture est une traction avant. Le moteur 4-cylindres d’1,75 litres, le même qui propulse les Alfa-Romeo Giulietta TCR, est doté d’un turbo et développe ainsi près de 340 chevaux (voire 370ch maximum). Mais il semblerait que l’équipe aurait déjà pensé à installer un autre bloc plus performant. La boite de vitesses séquentielle à six rapports provient de chez SADEV comme pas mal d’autres modèles homologués en TCR. Le poids minimal de la Tipo TCR, sans une quelconque balance de performance, est de 1265kg.


L’objectif pour Tecnodom Sport est de l’engager dans le championnat italien de TCR et d’attirer d’autres équipes potentiellement intéressées pour acheter une Tipo TCR, que ça soit en Italie ou dans les autres championnats. La structure italienne promet que le prix de base de la Tipo sera inférieure à la majorité des autres voitures de sa catégorie.
Toutefois, les nouvelles se font plutôt rares une fois que la Tipo a été présentée. La mise au point est semble t’il compliquée et Fiat n’est plus du tout impliquée dans l’histoire. Tecnodom Sport passera toute l’année 2019 à développer et améliorer cette Tipo en attendant qu’elle débute en compétition.

Et au début de l’année 2020, la structure fondée par Domiziano Giacon annonce que la Tipo TCR va enfin débuter en compétition. La voiture (qui a fait un tour dans la soufflerie chez Pininfarina) a subi pas mal de modifications coté carrosserie et concernant les suspensions. Le moteur reste toujours un 4-cylindres turbo, mais c’est désormais un 2-litres implanté de manière transversale contrairement au précédent bloc (il provient cette-fois de l’Alfa Giulia). Le programme pour cette première année d’exploitation en course est de participer à plusieurs manches, que ça soit en TCR Italie et en TCR Europe. Mais Covid oblige, tous les plans sont tombés à l’eau…
Ceci dit, lorsque la compétition reprend, l’équipe annonce sa présence en TCR Europe, pour la troisième manche du championnat sur le circuit de Monza qui s’est déroulé à la fin du mois de septembre. Une Tipo TCR est présente pour l’expérimenté Luca Rangoni (qui a effectué pas mal de tests avec la voiture) tandis que Kevin Giacon sera sur une Audi RS3.

En raison des nombreuses modifications apportées depuis ses premiers essais en 2018, la Tipo n’est pas officiellement homologuée. Mais elle peut participer aux deux courses (ce qui n’aurait pas été le cas dans le championnat italien) à condition que le pilote et l’équipe ne marquent pas de points au championnat.
Pour la première sortie de la Fiat et face à un plateau plutôt compétitif, les performances sont moyennes. Qualifié en fond du peloton (tout comme Giacon) parmi les 22 autres voitures présentes, Rangoni effectuera une prestation sans histoire durant les deux courses de l’épreuve italienne, finissant 13e, puis 17e. Pas ridicule sur la piste, la voiture souffrait toutefois de soucis de surchauffe du fait que le turbo et le système de refroidissement de l’air (entre-autres) sont très proches sous le capot.

Ce sera la seule apparition de la Tipo TCR cette saison. Tecnodom Sport espère bien construire d’autres voitures et attirer du monde. D’ailleurs, il semble que certaines équipes provenant de Turquie ( ?) et surtout, d’Amérique du Sud, seraient intéressées pour exploiter la Tipo. Il faut noter que le championnat sud-américain de TCR est créé, et que 2021 correspond à la saison inaugurale de cette série. Au final, aucun client n’est intéressé…
En 2021, et bien que Tecnodom Sport engage une Honda Civic durant la première partie de la saison en TCR Italie, on continue de mettre au point la Tipo TCR qui ne courra pas de toute l’année. Le développement est long et peut-être que les moyens commencent à être limités. Mais en 2022, l’équipe annonce une bonne nouvelle puisque la Tipo TCR sera présente dans le championnat local pour toute la saison !

Jonathan Giacon sera derrière le volant (alors que le petit frère Kevin roulera sur l’Audi RS3), et la Fiat qui est enfin homologuée est encore améliorée. La face avant et le capot sont remodelés afin d’éliminer les soucis de surchauffe.
Pour le premier meeting de l’année, et face à un plateau dépassant souvent les trente voitures, la Fiat se comporte honorablement sur le tracé rapide de Monza. Qualifié en milieu de grille, J. Giacon finira neuvième lors de la première manche, puis connaitra une seconde course à peu près identique (tout en jouant les bouchons sur la piste) en finissant à la dixième place.

L’épreuve à Imola semble prometteuse pour l’équipe. La Fiat est très à l’aise sur ce tracé, et étant l’une des voitures les plus rapides en ligne-droite tout en étant aidée par une balance de performance favorable, Giacon signe le cinquième temps en qualifications. Il y’a de quoi signer un gros résultat en course. Dans la première manche, il gagne une place au départ et reste collé derrière la Honda Civic de Carlo Tamburini, futur vainqueur de cette course. On entame le troisième tour et dans la Variante de Tamburello, la Fiat connaitra une casse spectaculaire de sa suspension arrière-gauche. C’est certainement l’image qu’on retiendra le plus de cette voiture en compétition :

Avec la roue qui s’est également envolée, Jonathan Giacon n’a plus qu’à se garer dans l’herbe et de renoncer. Et comme le pilote est malade, l’équipe préfère déclarer forfait pour la seconde course.
Après une prestation terne à Misano, Rangoni pilotera la voiture au Mugello et lors de la seconde venue à Imola, sans résultats notables. Et on ne reverra plus la Fiat Tipo TCR alors qu’il reste encore une manche au championnat, à Vallelunga. De manière très discrète, la voiture est définitivement rangée au placard. Et Tecnodom Sport se tournera vers la BMW M2 CS Cup Italia en 2023. La Fiat Tipo TCR aura eu une longue période de mise au point, pour au final participer à quatre épreuves en compétition. Et bien évidemment, aucune autre équipe n’a récupéré cette voiture afin e lui donner une seconde vie.

Aujourd’hui, et comme il a été dit au début de cet article, la Tipo a toujours une carrière sportive en Turquie et en Argentine via la Fiat Tipo Competizione pour cette dernière. Elle partage quelques éléments à la version TCR, mais les différences sont nombreuses, à commencer par la carrosserie et l’aileron arrière qui sont différents, le poids dépasse tout juste la tonne ainsi que le moteur possède le 1,75l turbo de l’Alfa Giulietta, crachant 310 chevaux.
Liens & sources
TouringCar Times
Archives Motorsport. com, Autosport, Auto-Hebdo

Commentaires