Sinica Motorsports
- Goodstone
- il y a 6 jours
- 5 min de lecture

Encore une structure venue de nulle part qui tente de s’aventurer dans la division principale de la NASCAR la tête baissée. Mais contrairement à d’autres teams qui ont eu leurs propres articles sur ce blog, celle-ci n’a aucune expérience dans la compétition automobile, ou presque.
Homme d’affaires né en Argentine, George Sinica semble avoir des idées en tête lorsqu’il décide de monter son équipe puisqu’en dehors de sa passion pour le sport-automobile, parait-il, celui-ci cherche à attirer le public argentin (et sud-américain dans l’ensemble) vers le monde du stock-car américain et de faire connaitre la NASCAR chez lui. Peut-être est-ce une tentative de séduire d’autres investisseurs du pays et des jeunes pilotes ? En tout cas, la jeune équipe qui se nomme Sinica Motorsports est basée dans le « cœur » de la NASCAR, en Caroline du Nord et pas loin de Charlotte, plus précisément à Monroe.
La petite structure, qui ne compte que quelques employés dès sa création, compte tout simplement participer aux dernières courses de la saison 2011 de la NASCAR Sprint Cup Series. Oui, Sinica veut directement commencer en haut de l’échelle des séries professionnelles de cette discipline en dépit de son expérience pratiquement inexistante dans le milieu.
Les premières rumeurs et nouvelles apparaissent dès la fin du mois de septembre. L’équipe souhaite s’inscrire pour les deux dernières épreuves du championnat, à Phoenix et Homestead. Un châssis de Chevrolet Impala est trouvé. Il a précédemment été utilisé par le TRG Motorsports (qui a acheté celui-ci à la Richard Childress Racing plus précisément), équipe du fond du tableau en Cup et présente auparavant en endurance/GT. Le moteur provient certainement de la même équipe.

Les semaines avancent et les nouvelles se multiplient au sujet de la Sinica Motorsports. L’homme d’affaires d’origine argentine envisage également de multiplier les apparitions en Cup pour 2012 et le pilote est trouvé pour les deux épreuves en novembre. Il s’agit de Grant Enfinger, 26 ans, pilote à temps complet en ARCA et partiel en Truck Series.
Un jeune pilote au potentiel intéressant, mais qui n’a jamais piloté en Cup jusqu’alors, c’est un sacré choix de la part du Sinica Motorsports alors qu’un vétéran aurait été un choix plus raisonnable. En tout cas, c’est une opportunité à ne pas manquer pour Enfinger dont l’opportunité tombe à pic puisqu’il n’a aucun contrat pour la saison prochaine. Peut-être que ces piges lui permettront de rester dans le team pour 2012…

On apprend peu après que l’équipe, qui utilisera le numéro 93, se concentrera uniquement pour la manche finale de la saison 2011, à Homestead. Dans le même temps, un accord est trouvé avec Hewes Concrete Polishing pour sponsoriser la Chevrolet et bonne nouvelle, il n’est pas prévu de faire su Start and Park pour cet événement.
Nous voici maintenant à la fin du mois de novembre en Floride. 48 voitures sont engagées et il n’y a que 43 places sur la grille. Entre les voitures du ventre mou du peloton, intérimaires de service et Start & Parkers, il va être difficile de se faire une petite place pour la Sinica Motorsports, qui à le désavantage de n’avoir jamais couru auparavant et donc, se retrouve dans une position plus que défavorable avec un pilote tout aussi inexpérimenté. Et les qualifications semblent malheureusement donner raison aux plus sceptiques dans le milieu. La Chevrolet #93 est l’une des voitures les moins rapides du plateau.

Crédité du 47é et avant-dernier chrono, Enfinger et l’équipe ne sont logiquement pas qualifiés pour l’épreuve des 400 miles. Des débuts manqués ? Pas forcément si on considère que Sinica partait de pas grand-chose et qu’il s’agissait plus d’un échauffement avant 2012 qu’autre chose. D’ailleurs, en parlant de la saison prochaine, Sinica annonce un engagement partiel en Sprint Cup (10 à 15 courses selon les moyens de l’équipe et les sponsors trouvés) et aurait acheté plusieurs châssis Chevrolet provenant de la Richard Childress Racing. Les moteurs, eux, viennent du Earnhardt-Ganassi Engines ou de chez Pro Motors. Enfin, Sinica n’exclut pas quelques apparitions en Nationwide Series (actuellement Xfinity) et en Truck également.
Au beau milieu du mois de décembre, il est annoncé que Grant Enfinger ne fait plus partie de l’équipe (et se contentera de quelques piges en ARCA et en Truck par la suite, avant d’etre champion ARCA en 2014 et de devenir un des piliers de la Truck Series plus-tard) . Son remplaçant serait un vétéran dans le monde de la NASCAR et des noms comme David Reutimann et même Kurt Busch (champion 2004, fraichement débarqué du Penske Racing) sont évoqués. Mais les semaines passent et rien ne se passe…

Durant l’hiver 2011-2012, les nouvelles se font très rares, que ça soit sur leur site web ou leur page sur Facebook. Finalement, on apprendra par la suite que Sinica continue toujours de travailler sur son programme pour cette saison et que leur Chevrolet Impala utilisera désormais le numéro 84 (le 93 est utilisé par une toute nouvelle équipe, la BK Racing qui reprend l’équipement de la désormais défunte équipe Red-Bull Racing en NASCAR). Quelques photos de cette voiture ont été partagées sur leur page Facebook. Mais celle-ci n’existe plus aujourd’hui et il est malheureusement impossible d’en récupérer au moins une…
Au mois de février, Sinica sera bien présente en compétition…mais uniquement pour soutenir e manière discrète, le Danny Efland Racing x JD Motorsports pour le Daytona 300, manche inaugurale de la Nationwide Series. Evitant le big-one en cours de route et l’accident dans le tout dernier tour, Danny Efland finira l’épreuve à la 13e place.

Le mois suivant, on retrouvera le Sinica Motorsports entrer véritablement en scène cette année-là…en ARCA, avec les bons vieux châssis old-school de la Gen-4. Pour l’épreuve de Mobile (Alabama), c’est Brian Keselowski qui sera au volant de la Chevrolet #94. Le grand frère de Brad fait son retour en ARCA pour la première fois depuis 2007 et cette opportunité provient d’une collaboration entre Sinica et sa propre équipe, le BKR (Brien Keselowski Racing). Il terminera la course à la 24e position et le partenariat n’ira pas plus loin.
Et après ? Le retour en Cup se fait toujours attendre du coté du Sinica Motorsports. Et au printemps 2012, il n’y a plus aucune trace (ou presque) de cette équipe. Fin de l’histoire.
Comments