top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

Ford Mondeo DTM projet

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

Un projet avorté de la marque à l’ovale pour participer au championnat allemand de tourisme…




Il n’est pas rare de voir au moins une Ford dans le monde des voitures de tourisme. De la Cortina Lotus en passant par l’Escort, puis de la monstrueuse Capri préparée par Zakspeed ou de la Sierra RS500 Cosworth, sans oublier bien évidemment les Mondeo en BTCC ainsi que les Falcon en V8 Supercars, tous ces modèles ont pratiquement connu le succès dans divers championnats et la popularité auprès du public, que ça soit à cause de leurs performances ou de leur livrée parfois bien connue après de celui-ci…



©? et image tirée du site du West Surrey Racing



Aujourd'hui, la marque est moins présente dans ce type de discipline, même si des Mustang courent en V8 Supercars et des Focus dynamitent le peloton en BTCC.



Alors que le DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), qui avait disparu fin-96 sous la forme d’un championnat mondial, l’ITC, est sur le point de renaitre pour l’année 2000, plusieurs constructeurs sont consultés par les promoteurs pour une éventuelle arrivée dans cette série à l’été 1999. Parmi elles : Audi, Opel, Mercedes, BMW, Alfa-Romeo et Ford. C’est cette dernière marque qui nous intéresse, car si celle-ci n’est pas motivée pour rejoindre ce championnat, la marque à l’ovale bleue travaille très discrètement sur une voiture répondant à la réglementation du DTM.


Avant la résurrection du DTM, le STW était le principal championnat de tourisme outre-Rhin entre 1997 et '99. Utilisant les fameues Super-Touring comme voiture (comme en BTCC et tant d'autres à l'époque), la série sera victime des couts en hausse et d'un certain manque de popularité...(©Motorsport Radio)

La machine est développée durant l’année 2000 par la branche allemande de Ford. Elle est conçue à Cologne et plus précisément au sein de la branche compétition, Ford Motorsport Cologne, qui n'était que très peu active en 2000.


A la fin des années 90, Ford Motorsport Cologne se contentait de développer des Puma Cup en plus de produire des moteurs pour la Formule Ford là-bas (©Pumadrivers.nl)

Celle qui doit concurrencer les Mercedes CLK, les Audi TT ou les Opel Astra Coupe se basera esthétiquement sur la deuxième génération de la Mondeo, berline familiale qui venait juste d’être commercialisée en Europe à cette époque (jusqu’en 2007).


Hormis le look, la machine ne partage rien avec la voiture de série en ce qui concerne le châssis et la mécanique, ce qui est normal car les voitures en DTM sont, pour ceux qui ne connaissent pas, davantage des protos déguisés en voiture de tourisme, ou des Silhouette, qu’à de véritables Touring-Cars (bon d’accord, ce ne sera plus le cas à partir de 2021 étant donné que des GT3 seront utilisées dans cette série).

Parmi ces 3 personnages présents sur cette photo, on peut reconnaitre Jurgen Klauke (directeur du département compétition de Ford en Allemagne) et Eberhard Braun (ingénieur au sein de ce département) (©Ford)

Le châssis tubulaire de cette Mondeo DTM utilise des matériaux en carbone pour certains éléments tels que l’aileron arrière. Contrairement au modèle de série, il s’agit d’une propulsion comme toutes les autres voitures dans le DTM. Enfin, le moteur est un V8 atmo de 4 litres préparé par Cosworth et développant 500 chevaux, soit plus que la CLK, la TT ou l’Astra Coupé !


Prévue pour participer dans le fameux championnat allemand en 2001, la Mondeo aurait effectué quelques essais concluants. Mais la maison mère n’est pas motivée par ce projet et on ne verra jamais cette vraie-fausse berline « musclée » se battre avec Mercedes, Opel et Audi en DTM. Ford était à cette époque impliquée en rallye (avec la Focus développée par M-Sport et avec le soutien officiel de la marque) et en Formule 1 (via Jaguar notamment) et ajouter le DTM à ce programme sportif poserait plus de problème qu’autre chose à la marque américaine.


Non, cette Mondeo DTM n'a pas 4 portes, mais bien deux. Le règlement du DTM autorisait uniquement des coupés ou voitures de 2 portes jusqu'en 2003 (©Peter H. Blignault)

Notons également que la marque a mis son véto à l’équipe allemande Zakspeed qui voulait arriver en DTM dès l’an 2000 avec une machine stylistiquement basée sur le coupé Cougar et préparé par l'équipe elle-même

©Helloclassicpaddock

Ceci restera comme le dernier projet majeur de la branche compétition de Ford Allemagne et malheureusement, il sera resté sans suite. Ce département va discrètement être dissous à la fin des années 2000. Fin de l'histoire de Ford Motorsport Cologne après 40 ans d'activité plus ou moins intense.



@Motorsport Total

Hormis ce projet avorté, on pouvait voir la Mondeo en V8 Star (ici en test), un éphémère championnat qui est une alternative au DTM. Bien sur, ces voitures ne partagent rien avec les modèles de série

K.N

339 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page