top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

Chevrolet Kadett TC-2000 / Bini Competicion

Première Chevrolet à débarquer dans le très animé championnat de tourisme argentin, le TC-2000...et la première Chevrolet à essuyer les plâtres bien évidemment.




Cela peut paraitre étonnant, mais la Kadett représentait pour la toute première fois la marque Chevrolet dans le championnat argentin de TC-2000 depuis sa création en 1979. Pour la petite histoire, celle-ci était installé dans ce pays depuis bien longtemps : en 1922 via un accord passé avec des importateurs locaux, puis à partir de 1925 quand General Motors s’investit pour de bon.


Etant une des « puissances » sur l’automobile pendant un certain temps, le groupe va rapidement décliner durant les années 1970 face à la concurrence (Ford, Fiat et Renault notamment, mais aussi par le fait qu’Opel, autre marque du groupe, cannibalise les ventes de Chevrolet) et en 1978, GM rend les armes et quitte le pays. Ce qui explique pourquoi on n’ait pas eu la marque lors des débuts en TC-2000. Certes, quelques Opel K180 (la Kadett mk3 chez nous) engagées à titre privé ont sévi dans ce championnat dans la première partie des 1980s, mais sans succès.


Certaines K180 avaient le logo de Chevrolet sur les flancs (images tirée du groupe "38 anos del TC2000")

General Motors réapparait discrètement en 1985 via Chevrolet encore grâce à l’aide de la société SEVEL (qui produit des voitures particulières, pour Peugeot et Fiat également en Argentine), puis fait son retour pour de bon en 1994. Un des modèles présents au sein de Chevrolet à cette époque fut la Kadett.


On connait cette berline compacte (qui en est à sa 4e génération si on prend en compte la première datant de 1962) chez nous avec le badge Opel et commercialisée entre 1984 et 1992 (ou Vauxhall Astra, Pontiac Le Mans, Daewoo Nexia, Isuzu Optima, Etc.). Ici, en Argentine ou au Brésil, elle prend le logo de Chevrolet et en dehors de ceci, les modifications sont très légères par rapport à son homologue en Europe, hormis quelques moteurs spécifiques.


En Amérique du Sud, les Chevy Kadett étaient constuites au Brésil


A priori, rien ne la destinait à la faire courir en TC-2000, d’autant plus que Chevrolet (enfin, General Motors Argentine) n’est pas trop motivé à investir dans cette série. Mais cela n’empêchera pas un préparateur qui sévit dans ce championnat depuis 1990 (après un passage en Turismo Carretera) de le faire et d’être à l’origine de la toute première apparition de Chevrolet en TC-2000.


La structure d’Hugo Bini prépare des machines destinées à ce championnat et également des moteurs. Grand outsider depuis ses débuts dans la discipline en exploitant une Ford Sierra XR4, son pilote principal René Zanatta, lui-même double vice-champion de Turismo Nacional, est toujours bien classé en fin de saison même si le titre n’arrive pas.


La Ford Sierra XR4 préparée par Bini qui tient bien la route face à ses rivales, meme au milieu des 90s (©?)

Pour 1995, Bini passe un accord avec un Chevrolet pour pouvoir utiliser un de ses modèles, en l’occurrence la Kadett, en compétition. Plus précisément, c’est la version 3-portes qui est choisie. Précisons également que le constructeur ne soutiendra pas (ou alors très peu) ce programme.


Pas d’infos (ou presque) trainent en ce qui concerne la fiche technique. Il est possible que le moteur, préparé par Bini, soit quasi-identique à celui de la Sierra XR4 du même préparateur. Comme le règlement l’exige, il s’agit d’un 2-litres atmo’ crachant au maximum 230 chevaux.


Hormis le fait que c'est une traction, la Kadett de chez Bini n'a rien à voir avec celle de série. Le châssis est d'ailleurs tubulaire ...(©38 anos del TC-2000)


Pour le reste, la voiture se dote d’un aileron arrière et de modifications aéros qui élargit la voiture, l’avant est également modifiée et allongé à l’instar des autres machines du TC-2000. Bref, elle n’a plus grand-chose à voir avec celle de série (et de toutes façons ne partage aucun élément ou presque, c’est une Silhouette comme les autres machines).


Le pilote désigné pour faire débuter cette Kadett n’est d’autre que René Zanatta. Bini engage également une seconde voiture via la bonne vieille Sierra XR4 avec Juan Manuel Silva au volant.


©historiadeltc2000

Peut-être était-ce prévisible sans le soutien de Chevrolet ou de la branche argentine de GM, mais si en plus la voiture a été construite rapidement, ça ne présage assez souvent rien de bon. Face aux autres équipes plus ou moins soutenues par les constructeurs (ou leurs branches venues du pays) comme VW, Peugeot, Renault ou Ford, la comparaison risque de faire mal…et dès le premier meeting à Posadas, la Kadett est larguée. Loin derrière en qualifications, la situation n’est guère meilleure en course lorsque la voiture tient la distance et peine à devancer la vieille Sierra du même team.


©?


Zanatta ne peut faire mieux que deux modestes 15e places, à Posadas et sur l’autodrome de Rafaela. Lors des 5 premières épreuves, il abandonnera également à trois reprises. Après ceci, le pilote argentin quitte l’équipe, insatisfait de la voiture et préférant répondre à l’offre de la Menem Competicion (qui engage une Fiat Tempra) décimé par la perte de son pilote principal (et de son patron) avant le début de la saison. Zanatta emporte également avec lui ses sponsors fidèles depuis quelques années. Résultat : Voila l’équipe d’Hugo Bini confronté au départ de son meilleur pilote et à quelques soucis de budget (pas seulement suite au départ des sponsors aussi).


Ce sera Gustavo Del Ohanessian qui prendra le volant pour la suite de la saison. Les résultats restent modestes et les abandons mécaniques pas si rares. La course finale de la saison, lors de la seconde venue à Posadas, sera la meilleure : Qualifié en milieu de grille, Del Ohanessian profite des incidents au départ pour gagner des places et restera toujours collé dans le peloton de tête. Une cinquième place finale récompensera la solide prestation du pilote et permet à l’équipe de terminer la saison avec le sourire…


Nouveau pilote et nouveaux sponsors après le départ de René Zanatta ! (©TC2000 38 anos)


Pas compétitive face aux autres machines et manquant de fiabilité, la Kadett n’aura que très peu évolué durant cette saison. Et ce sera à nouveau le cas en 1996. A noter qu’une deuxième voiture est construite et sera engagée pour cette nouvelle saison.


Bini continue d’engager les voitures, même s’il semblerait qu’il ne soit plus autant impliqué que l’an passé (on dirait que le programme avec cette Chevrolet est un peu laissé à l’abandon). Le pilote principal sera le jeune Hernan Bradas tandis que la deuxième Kadett apparaitra de temps en temps avec un vétéran de la discipline : Osvaldo (dit « Cocho ») Lopez, lui-même champion de la toute première saison de TC-2000 en 1979.


Hernan Bradas nouveau pilote chez Bini Competicion (©?)

Malgré tout ceci, la saison sera chaotique, les Kadett ne décollent toujours pas et hormis une 11e place lors de la première course de la saison à Rosario, Bradas subira une série de six abandons à la suite. Il quittera l’équipe par la suite et ne sera pas remplacé pour le reste de la saison, Bini Competicion (un peu en mal de sponsors) préfère participer à quelques manches avec Lopez, la non plus sans réussite (meilleur résultat : 15e).


Meme "Cocho" Lopez ne réussira rien de bon avec la Kadett...(©historiesdeltc2000/ Mati R.)

Ce sera la dernière année qu’on verra les Kadett. En 1997, le TC-2000 aura une toute nouvelle réglementation en ce qui concerne les voitures (puissance maxi à 280 chevaux, carrosserie plus « proches » de la série bien que ca reste des « Sihouette » dans es grandes lignes…) qui rend cette Chevrolet inutilisable.


La taille compacte de la Kadett détonait quelque peu face aux autres machines en TC-2000 (©?)

D’ailleurs la marque va en profiter pour s’investir pour de bon dans cette série en soutenant la structure du préparateur Alberto Canapino (le papa d’Augustin, multiple champion dans pas de séries de tourisme en Argentine) via des Vectra engagées dans ce championnat. Ceci marquera les véritables débuts du constructeur en TC-2000…


Impossible de faire une fiche technique suite au manque d'informations



Liens-sources



Groupe Facebook "TC2000 38 anos"




A partir de 1997, Chevrolet s'implique pour de bon et s'associe avec Alberto Canapino en engageant 3 Vectra, ici Guillermo Ortelli à Rosario


K.N


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page