top of page

Lyncar MS83 C2

  • Photo du rédacteur: Goodstone
    Goodstone
  • il y a 9 heures
  • 5 min de lecture

ree

Parmi les nombreux préparateurs britanniques, Lyncar est fondée au début des années 1970 par le préparateur et ingénieur spécialisé dans le design Martin Slater . Ce dernier construira la première monoplace de cette structure, qui courra dans le championnat anglais de Formule Atlantic. De nouvelles versions apparurent chaque année et en 1973, John Nicholson remporte ce championnat à bord d’une Lyncar 003 à moteur Ford-Cosworth préparé par le pilote néo-zélandais lui-même (il est également préparateur).

 

Dans le même temps, Nicholson demande à Slater de produire une nouvelle monoplace, la Lyncar 06. Cette-fois, il s’agit de participer en F1. Disputant uniquement les GP de Grande-Bretagne en 1974 et ’75 en plus de quelques apparitions hors-championnat durant ces années-là, les performances seront modestes tout comme les résultats. Le programme en F1 n’ira pas bien loin…

 

L'unique monoplace de Formule 1 construite par Lyncar, la 006, aura eu une brève carrière (©Paul Kooyman)
L'unique monoplace de Formule 1 construite par Lyncar, la 006, aura eu une brève carrière (©Paul Kooyman)

Par la suite, cette Lyncar sera réutilisée en 1977 pour le Shellsport Series, championnat britannique qui réunissait à peu près toutes les monoplaces, et on retrouvera également d’autres anciennes monoplaces qui courent dans les championnats de niveau national.

 

En 1982, Lyncar est contacté par Costas Los pour la construction non pas d’une monoplace, mais d’un prototype fermé qui courra en endurance. Ayant précédemment roulé en rallycross puis dans un championnat britannique réservée aux GT, le pilote grec né à Londres et travaillant dans la restauration ne vise ni-plus ni-moins que le championnat du monde des sports-prototypes (donc, d’endurance avec les Groupe-C). Rapidement, Los et Martin Slater trouvent un accord et ce dernier se charge bien évidemment de fabriquer la machine, qui se nommera Lyncar MS83, dans ses ateliers à Slough. Il sera également assisté de John Nicholson dans l’histoire.

 

La MS83, sous son châssis monocoque en aluminium, est un petit proto plutôt agréable à le regarder. L’aérodynamique n’a visiblement pas été négligée et sa partie arrière est originale comparé à certains autres protos. Le moteur est un 4-cylindres de 2-litres provenant de la Formule 2. Il est fabriqué par Brian Hart et préparé par le Swindon Engines. La boite de vitesses à 5 rapports provient de chez Hewland tandis que le poids est compris entre 700 et 750kg. Elle courra dans la « petite » catégorie des Groupe-C, à savoir la C2.

La MS83, une seule voiture a été construite (©Jeremy Jackson)
La MS83, une seule voiture a été construite (©Jeremy Jackson)

 La voiture est prête à courir dès l’année 1983 et Costas Los l’engage à une manche du Thundersports, championnat britannique accueillant à peu près toutes les voitures de sport-prototype/ GT ( Groupe-5, Groupe-B, Groupe-C …). Présente pour l’épreuve de Brands-Hatch qui s’est déroulé en mai, le pilote grec n’a, semble-t’il, pas fait la course, juste quelques tours d’essais (les sources sont floues à ce sujet) car la Lyncar n’est pas vraiment prête. En réalité, le développement traine et on ne reverra pas cette machine pour le reste de l'année...

 

On ne retrouvera la Lyncar MS83 qu’au mois d’avril 1984, pour la manche d’ouverture du championnat du monde de sport-prototypes, aux 1000km de Monza. Engagée par Lyncar elle-même, Los sera épaulé par Les Blackburn et la voiture est inscrite dans la catégorie IMSA GTP (c’est la seule présente dans cette classe), mais elle sera comparée avec les quelques protos de la catégorie C2 comme les Alba, les Lola T616 ou encore une Gebhardt. Et en termes de performances pures, la Lyncar est quelque peu en retrait face à ces petits protos et en course, un problème d’allumage provoquera l’abandon peu avant la moitié de l’épreuve.

Durant les 1000km de Monza (©Umberto Cattani)
Durant les 1000km de Monza (©Umberto Cattani)

Pour la manche suivante, les 1000km de Silverstone, Richard Down est le troisième pilote et face à un plateau plus fourni, le proto rouge s’en tire plus que bien aux essais qualificatifs, étant au milieu des C2. Affichant un potentiel plus qu’intéressant en début d’épreuve, mais une casse moteur mettra fin aux espoirs du team. C’était le seul bloc Hart disponible pour Lyncar, il va falloir trouver un nouveau moteur au plus vite. Heureusement, John Nicholson leur prépare un V8 Ford Cosworth DFV, plus puissant que le bloc Hart(cela se traduit également par de nouvelles suspensions à l’arrière) et la saison peut continuer. Notons également que l’intégration de ce bloc permet au proto d’être admise en C2.

 

Un potentiel intéressant pour ses débuts en compétition, mais un prototype encore trop neuf et fragile à Brands-Hatch (©?)
Un potentiel intéressant pour ses débuts en compétition, mais un prototype encore trop neuf et fragile à Brands-Hatch (©?)

En juillet, l'équipe dispute une course en Thundersports, à Brands-Hatch. Los sera épaulé par Nicholson pour la course et sans rencontrer de véritables soucis durant cette course épreuve, la Lyncar termine douzième et dernier classé, à deux tours de retard.


Une semaine plus-tard, l’équipe est toujours présente sur ce tracé, mais pour l’épreuve des 1000km inscrite au championnat du monde des sport-prototypes. Toujours avec Los et Nicholson au volant, la MS83 se débrouille bien face aux autres C2 bien que le moteur Ford-Cosworth ne soit pas réellement adapté sous le capot d’un proto taillé pour l’endurance (fiabilité sur ce type de courses, vibrations générées par le V8 qui affecte grandement les pièces mécaniques, mise au point…). Elle verra le drapeau à damiers après avoir un temps joué le podium dans sa catégorie…avant d’être disqualifiée. Raison officielle : le dernier tour effectué a été jugé beaucoup trop lent par la direction de course.

 

Ensuite, on traverse l’Atlantique pour disputer les 1000km de Mosport-Park, au Canada. Accompagné de Los et d’Allen Berg, la Lyncar se débrouille bien en qualifications en signant le deuxième chrono parmi les C2 (sur six) et en course, le proto rouge semblait viser la victoire de classe avant de connaitre une cruelle désillusion en toute fin d’épreuve lorsque le proto tombe en panne d’essence, et c’est l’abandon pur et simple.

Devant deux Porsche 956, de la catégorie supérieure, les Groupe-C "C1" (©Martin Lee)
Devant deux Porsche 956, de la catégorie supérieure, les Groupe-C "C1" (©Martin Lee)

Après un nouveau passage en Thundersports à Brands-Hatch à nouveau, où une septième place finale attendra Los et Nicholson, Lyncar participe aux 1000km d’Imola après une absence à Spa. Une fois encore, le potentiel est bel et bien présent, mais de nombreux soucis viendront perturber la course de Los et de Nicholson. La voiture rouge verra bien l’arrivée, mais non-classée. La saison 1984 s’arrête ici pour Lyncar. Martin Slater va améliorer la MS83 en vue de la saison 1985 qui restera identique pour l’équipe et Costas Los. Gardant parfois son nom "MS83", certaines sources décrivent la nouvelle version avec une autre nomination, ce qui donne la...




Lyncar MS85 C2



Oui, cette nouvelle machine garde le même châssis que précédemment, mais tout a pratiquement changé extérieurement.


Le proto apparait aux 1000km de Silverstone, troisième manche du championnat du monde des sport-protos 1985. Et comparé à la MS83 première version, la carrosserie a été complétement transformée.


©A. Avis
©A. Avis

 

Toute la partie aérodynamique a été revue, et la partie arrière a gagné légèrement en longueur. Dans l’ensemble, la MS85 ressemble un peu plus aux autres C2 qui courent à cette période. Cependant, bien que présente sur le circuit, le proto, parfois nommé MS83 « B », n’est pas encore prêt, la mise au point s’avère laborieuse. En fait, on ne verra jamais cette nouvelle version de la Lyncar MS83 en compétition, les soucis de fiabilité n’ont jamais été résolus pendant les tests.


Alors qu’il est également prévu de voir cette machine aux 24h du Mans avec Los, Emilio de Villota et Mikael Nabrink, le pilote grec préfère ne pas insister davantage avec la Lyncar et engage une March 84G pour le reste des manches du championnat du monde des sport-protos. Le programme avec cette Lyncar s’arrête donc ici.

 

 

 

On ne verra donc jamais  la MS85 sensiblement améliorée. Il était également prévu d'en construire plusieurs exemplaires ...(©Autosport)
On ne verra donc jamais la MS85 sensiblement améliorée. Il était également prévu d'en construire plusieurs exemplaires ...(©Autosport)

 

 Liens/sources


Racingsportscars, Dailysportscars

Autosport Magazine, Vol 99 numéro 7: 16 mai 1985.

 

Commentaires


©2019 by fail-auto. Proudly created with Wix.com

bottom of page