Depuis 2014, les machines de la classe TCR (Touring Car Racing, tout simplement) représente brillamment les voitures de tourisme dans la compétition automobile, au point que le championnat mondial, le WTCR, utilise ce type de voitures depuis 2018. En dehors de ceci, pas mal de championnats locaux ou continentaux sont réservés aux TCR, citons l’ADAC TCR, le TCR Italia, le TCR UK ou encore le championnat européen. Ailleurs, il existe également le championnat chinois, sud-américain, australien entre-autres, la liste serait trop longue à l’écrire…
En Amérique du Nord aussi, la recette fonctionne plutôt bien. La preuve en IMSA Michelin Pilot Challenge (série support du championnat principal d’endurance, l’IMSA Sportscar) ou en TC America. Cela dit, la très grande majorité des modèles TCR viennent d’Europe. OK, il y’a bien des Hyundai Veloster qui sont présentes là-bas, mais quand même…
Un beau jour d’octobre 2019, une nouvelle TCR est dévoilée. Il s’agit de la Mazda 3 (de quatrième génération) en version 5-portes, présentée sous une livrée grisâtre plutôt sympathique.
L’initiative vient de la branche nord-américaine du département compétition de Mazda, alors déjà présente en IMSA Sportscar via les RT24-P Dpi (avec l’aide du Joest Racing, puis de Multimatic. Le programme a pris fin à l’issue de la saison 2021) et en promouvant le championnat de MX5 Cup. Le constructeur en lui-même n’est aucunement impliqué dans l’affaire, comme c’est le cas dans les autres programmes sportifs de la marque.
Concernant la voiture, la 3 TCR se pare d’un aileron arrière et de quelques appendices pour se conformer au règlement. Coté moteur, pas de moteur rotatif, ni d’hybride ou d’un quelconque bloc utilisant la technologie Skyactiv. On va se conformer aux autres TCR et utiliser un classique 4-cylindres doté d’un turbo. La puissance est de 350 chevaux, à l’instar des autres machines en TCR. Hormis ceci, la voiture est dotée d’une boite de vitesses séquentielle et comme de coutume en TCR, c’est une traction avant (comme sur la 3 de série).
Les débuts de cette voiture sont programmés à janvier 2020, lors des 4h de Daytona en IMSA Michelin Pilot Challenge mélangeant TCR et GT4 (et épreuve support des 24h). Une voiture serait engagée par Mazda Motorsport North America, probablement avec un ou plusieurs pilotes issus de la MX5 Challenge dont l’idée est certainement de promouvoir ceux qui courent dans ce championnat à travers ce programme. L’idée est également de produire plusieurs voitures à des équipes intéressées dans les championnats nord-américains autorisant les TCR, à savoir l'IMSA Pilot Challenge ou le TC America (soyons honnêtes, il y'a peu de chances de la voir ailleurs, encore moins en WTCR...).
Cependant, la 3 TCR ne sera pas présente à Daytona et on apprend qu’il faudra patienter jusqu’à 2021 pour la voir débuter en compétition. Il semblerait que le développement pose quelques problèmes…
Au final, la voiture n’entrera jamais à une quelconque épreuve. La branche US de Mazda en compétition annule tout le programme à cause de la pandémie du Covid-19. Fin de l’histoire…
Liens/sources:
Endurance-info, leblogauto, Dailysportscar, Sportscar365, Touring Car Times, Mazda...
K.N
Comments