top of page

Monte-Carlo 001 Cosworth / F3000 (1986)

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023


Une F3000 qui n'est pas une Ralt ou une March, voila quelque chose de pas banal dans l'antichambre de la Formule 1 en 1986. Mais cette Monte-Carlo 001 n'aura fait qu'une très brève apparition sur la piste...




Alors pilote dans le championnat européen et italien de Formule 3, Fulvio Ballabio se lance dans la création de sa propre compagnie appelé Monte Carlo Automobile (MCA). Derrière ce nom se cache une envie de lancer sa propre voiture de sport conçue dans la principauté. Mais Ballabio continuera également à courir en compétition en parallèle, on le verra notamment en F3 encore, en endurance et même en F1 brièvement : quelques essais chez Spirit début 1984 n’aboutiront à rien, faute de super-licence obtenue.


Une tete de Mickey Mouse (pour représenter le magazine Mickey, en plus de l'inscription "Topolino"), le logo Bburago sur le nez de cette Spirit de F1...Pas de doute Fulvio Ballabio est bien au ?)volant. Il aurait pu débuter en F1 en 1984...(©?)


Qu’en cela tienne, le pilote/patron italien continue toujours de bosser sur son projet en plus de son métier de pilote. C’est alors qu’il envisage une arrivée (ou promotion) de la marque en compétition. Pourquoi pas faire connaitre MCA à travers la monoplace, et plus précisément en formule de promotion. Le nouveau championnat de F3000, antichambre de la F1 qui remplaçait la F2 à partir de 1985, est le terrain idéal pour débarquer. Avec quelques personnes, les sponsors personnels et le soutien familial, on y go pour 1986 !


Toutefois, il n’est pas question de s’acheter un châssis Ralt, March ou Lola utilisés par toutes les équipes présentes en F3000 (ou presque). Non, on va plutôt créer sa propre monoplace, enfin pas vraiment : Ballabio va acheter une machine déjà existante : la Dywa 010.


Dywa ? Une compagnie qui avait été fondée par l’ingénieur italien Pietro Monguzzi et qui a lui-même conçu trois monoplaces. La première est une F5000 à moteur Chevrolet qui apparut en 1975, la seconde, nommée 08, est une monoplace de F1 qui aurait du courir en 1979. Enfin, la dernière Dywa correspond à la 010, autre monoplace répondant au règlement de la F1 qui n’a jamais mis les roues en GP. Mais elle a toutefois couru une fois en Aurora F1 (championnat britannique accueillant des F1 datant des années précédentes et des pilotes de second rang) en 1980 avec Piercarlo Ghinzani au volant. Il abandonnera avant meme le départ après une piètre prestation aux essais lors de l’unique apparition de cette voiture à Monza….


La Dywa 010 en essai (©?)

Après ceci, on ne verra plus la Dywa 010 avant un bon moment. Car oui, Ballabio va récupérer cette monoplace qui appartenait alors à un autre pilote (qui prévoyait, avec l’aide de Dywa ou non ?, de participer à la F3000 en 1985, mais le projet n’a pas eu de suite) et la modifier afin de la mettre en conformité (la voiture a déjà six ans en 1986…). Mais sans moyens techniques considérables, il va confier les améliorations à d’autres sociétés externes. Avec tout ceci, la Dywa prend le nom de Monte-Carlo 001 et la voiture a pas mal évolué.


Déjà et comparé aux autres F3000, la 001 ne ressemble en rien à ses concurrentes. Héritage de la Dywa, son aspect est plus proche d’une F1 qu’autre chose, un peu plus frêle et moins travaillé sur le plan extérieur certes…Les pontons et l’aileron arrière ont été transformés et le résultat est plutôt convaincant. Enfin, et à l’instar de toutes les autres voitures/équipes présentes en F3000, la voiture sera équipée d’un moteur Cosworth V8 atmo DFV ainsi que de pneus Avon.


La Dywa est transformée et devient désormais Monte-Carlo 001

La Monte-Carlo 001 est présentée à Monaco en avril 1986. Celle-ci n’était pas prête à temps pour les premières manches de la F3000, il va falloir patienter un peu avant de la voir débuter en compétition. Ce sera MCA/Ballabio lui-même qui engagera la monoplace, l’équipe est enregistrée sous le nom de Monaco Racing. Il est prévu de voir la Monte-Carlo pour la troisième manche du championnat, dans les rues de Pau au cours du mois de Mai. Richard Dallest devait (?) piloter cette voiture, mais les débuts sont reportés à plus-tard encore. Faute de mieux, des essais sont effectués sur le circuit du Luc (Var) entre-temps.



Il faudra attendre le mois suivant pour voir cette monoplace en championnat. Sur le circuit d’Imola (cinquième manche de la F3000), c’est Fulvio Ballabio himself qui pilotera la 001. Il effectuera sa seconde participation dans cette série (à 32 ans). Face à lui, de nombreuses équipes utilisent des Ralt, March ou encore des Lola. Il y’a bien une AGS qui est présente dans les garages, mais avec 36 voitures engagées pour 26 places sur la grille, il va falloir se démener pour les qualifications avec une machine pas tout à fait au point et conçue à partir d’une base vieillissante et qui n’était pas au point à l’époque même.


Couleurs de la principauté, sponsors bien "connus", voila la Monte-Carlo à Imola (©Vincenzo Zaccaria)

Durant les essais qualificatifs, le pilote italien effectuera quelques tours très lents sur la piste avant de connaitre un souci mécanique. Il sera crédité du 36e et dernier temps, avec un meilleur chrono exceptionnel signé en 3 min. alors qu’Ivan Capelli a signé la pole en 1’34 !


Après ceci, nous ne verrons plus cette Monte-Carlo 001 sur une quelconque piste. Le projet est arrêté pour diverses raisons (volonté d’arrêter immédiatement les frais au vu des performances de la monoplace ? Sponsor/commanditaire/argent non-trouvé pour boucler le programme ? Décision de MCA de se focaliser sur le projet de voiture sportive de route?) et Ballabio ainsi que MCA se concentre exclusivement sur le développement de leur voiture de route, une sorte de supercar impressionnant apparemment. Celle-ci sera finalisée et présentée au public à l’aube des années 1990.



Après cette tentative, Fulvio Ballabio courra toujours de temps en temps, que ca soit en endurance, en CART ou même à bord des bateaux offshore (©?)



Liens/sources








Video deJM Boileau



168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page