Retour sur la dernière Opel ayant couru dans le championnat DTM…
En 2000, le Detusche Tourenwagen Masters renait de ses cendres après sa disparition fin-1996 via l’International Touring Car (ITC), puis par la fin du STW dont le règlement se basait sur les voitures du Super-Touring/ Classe 2.
L’Allemagne a désormais un autre championnat majeur de tourisme pour le nouveau millénaire. Le règlement est assez simple : des Silhouette se basant sur un modèle de série, et plus précisément des coupé, nouveauté inédite dans ce championnat. Bref, des machines qui n’ont pas grand-chose à voir avec le touring-car pur et dur, comme dans la première version du DTM/ITC, mais les couts sont désormais contrôlés et les dimensions des voitures sont fixées par les organisateurs, histoire de ne pas trop surgonfler celles-ci d’appendices ou de grosses améliorations aéros. Enfin, un moteur unique n’est disponible que pour la saison et certaines pièces mécaniques sont identiques selon les véhicules. Deux constructeurs répondent présent au retour du DTM : Mercedes et Opel. Abt est également de la partie avec une Audi TT Coupe (sans le soutien de la marque toutefois).
Dans l’ombre de ses confrères allemands
Opel et le tourisme allemand/ DTM, c’est une histoire entamée depuis un certain temps avec la Kadett 16v ou la malheureuse Omega Evo 500. Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour voir la marque au blitz s’imposer dans cette série, avec la Calibra.
Quand le DTM renaît en 2000, celle-ci développe une Astra Coupé qui effectuera des débuts plus qu’intéressants, manquant de peu à s’imposer face à Mercedes. Cette performance n’aura pas de suite car l’Astra ne sera plus dans le coup et chaque année, des rumeurs concernant le retrait d’Opel en DTM apparaissent suite aux pertes financières de la marque. Au final, le constructeur appartenant à General Motors (à l'époque) restera dans le championnat, et prépare un nouveau modèle pour 2004 suite à la nouvelle réglementation qui stipule que les voitures doivent maintenant se baser sur les berlines quatre-places (surement pour avoir un esprit un peu plus « Touring-car »). La carrière de l’Astra Coupe en DTM prend fin à l’issue de la saison 2003. Elle aura tout de même remporté les 24 heures du Nurburgring la même année…
Le développement de la nouvelle machine a commencé à l’automne 2003. la base utilisée sera la berline familiale d’Opel, la Vectra GTS de troisième génération.
Pas mal d’éléments techniques seront empruntés à l’Astra Coupé, à commencer par le V8 de 4 litres développé et amélioré par Opel Performance, le département perf’ de la marque allemande et à l’origine du programme sportif en DTM. L’équipe dirigée par Volker Strycek, ancien pilote DTM au passage, a monté la puissance du moteur à 476 chevaux. Son châssis tubulaire, sa carrosserie en composite et l’ensemble de ses éléments mécaniques font que la Vectra pèse 1080 kg sur la balance et les freins en carbone s’ont d’origine AP. Notons que la machine est une propulsion contrairement au modèle de série qui est une traction.
Dunlop fournira les pneumatiques étant donné que la marque est la seule à équiper les voitures présentes en DTM pour 2004.
La Vectra V8 a effectué ses premiers tours de roue en décembre aux mains de Marcel Tiemann, pilote-essayeur du team. Durant l’hiver, la voiture parcourra plusieurs tours à Vallelunga, puis sur le tracé de l’Anneau du Rhin (près de Colmar) ou encore à Estoril. En mars, tout est bouclé, à commencer par les équipes qui utiliseront la Vectra :
Le Team Phoenix, qui aura l’appui d’OPC, engagera trois voitures: une pour Laurent Aiello, champion DTM en 2002. Il sera épaulé par le suisse Marcel Fassler et l’écossais Peter Dumbreck. A noter que les deux derniers cités seront sponsorisés par GMAC et Valvoline, tandis que la voiture d’Aiello est ornée du noir représentant le magazine Play Boy, avec un lapin dessiné sur le capot !
La seconde équipe concerne le Team Holzer Rennsport, avec les aussi trois voitures et avec une fois encore le soutien d’OPC: une pour l’ancien pilote de F1 Heinz-Harald Frentzen, la seconde pour le jeune Timo Scheider et la troisième pour le champion 1996 Manuel Reuter.
A noter enfin que l’Euroteam engage une Opel, mais l’Astra Coupé pour Jeroen Bleekemolen.
Des équipes sérieuses, une voiture plutôt intéressante avec un V8 puissant, des pilotes solides et motivés, tous les ingrédients sont là pour espérer jouer la gagne. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’Opel travers une période un peu délicate financièrement parlant et que sa branche sportive OPC est en restructuration à cette période, des éléments perturbateurs pour cette saison ?
2004
Première manche du championnat DTM à Hockenheim, en plein mois d’avril. Les teams Opel devront se confronter aux Mercedes Classe-C de HWA, puis aux CLK du Team Rosberg et de Persson. Audi s’implique désormais de manière officielle dans cette série et développe une A4 pour Abt et le Team Joest. Bref des gros clients en somme…
Les qualifications arrivent et ça commence très mal : toutes les Vectra (ou presque) rencontrent divers soucis techniques. La course n’est pas meilleure et les voitures se morfondent dans le peloton si on ignore le fait que la partie avant de la Vectra de Fassler s’arrache de manière assez impressionnante, reste la sixième place finale de Dumbreck pour se consoler. Les courses suivantes se ressemblent si on omet la 5e place de Scheider à Estoril ou de 4e position d’Aiello au Lausitzring alors qu’il pouvait mener sa monture sur le podium.
La Vectra V8 souffre de deux problèmes majeurs : son aérodynamisme de grosse berline qui ne la met pas à son avantage (en tout cas plus problématique que ses rivales) en plus du fait que la machine n’aime pas être « brutalisée », ce qui la pénalise majoritairement en qualifications. Autre détail gênant : les freins en carbone provenant de chez AP ont tendance à surchauffer sur les Opel. Enfin, rien à voir avec la voiture, les arrêts aux stands qui ont tendance à s’éterniser que ça soit dans le camp Phoenix ou Holzer.
La saison continue et des légers progrès se font ressentir dans le camp Opel. Mais les pilotes de la Vectra V8 sont (très) souvent confrontés aux chocs et accrochages en tout genre ainsi qu’aux combats perdus dans le peloton. Cela dit, une fois débarrassé de toutes ces malchances, les Vectra peuvent se montrer performantes, notamment aux mains d’Aiello, Scheider ou encore Dumbreck, et exploiter toute leur puissance du V8. Sur le tracé du Oschersleben, le « vieux » Manuel Reuter signe une troisième place après avoir profité d'une erreur de pilotage de la Mercedes conduite par Gary Paffett. Enfin du positif dans le camp Opel !
Hormis ceci, plus grand-chose de positif à raconter en cette fin de saison, sinon une grosse cabriole de Dumbreck à Zandvoort, résultat : voiture détruite et pilote indemne.
La dernière manche, sur le circuit d’Hockenheim (qui accueille la première et la dernière manche du DTM 2004) résume plutôt bien la saison des Opel : têtes à queue en série pour Frentzen, accrochage entre Fassler et Dumbreck, souci mécanique pour Aiello et classement hors des points pour Scheider après une pénalité, rien n’y allait...
Un seul podium, loin derrière Audi et Mercedes au classement final des constructeurs, Opel n’aura pas fait mieux que les saisons précédentes. Une déception au regard des teams et pilotes qui utilisent la Vectra. L’aventure est le point de se terminer car la marque au blitz annonce son retrait de la compétition fin-2005, la maison mère, General Motors, en a assez de voir sa filiale européenne perdre constamment de l’argent. En attendant, les effectifs des Opel seront plus que réduits pour la saison prochaine…
2005
Pour la der des der, l’austérité est de mise dans le camp Opel avec deux voitures pour Phoenix (Fassler et Frentzen), deux pour Holzer (avec Aiello et Reuter) et c’est tout, l’armada Opel fait pale figure face à ses rivales en termes de quantité. Au moins, les teams sont toujours soutenues par OPC…
Concernant la Vectra, pas grand-chose à dire, le poids a été abaissé à 1050kg, le système de refroidissement et le moteur ont été retouchés, c’est tout en ce qui concerne les modifications principales.
Avec un règlement qui alourdit les voitures qui se sont imposées lors d’une course précédente, les Vectra V8 ne profitent pas de cet « avantage » tout au long de la saison. Reste une jolie troisième place à Brno pour Frentzen après avoir brièvement mené la danse, avant que les Audi d’Ekstrom et de Kristenssen le rattrape. Ce même Frentzen récidive à Zandvoort après une belle qualif’ et avoir fait le pari de s’arrêter plus tard. Hormis ceci, ce seront des petis points glanés, accrochages, malchances et parfois des maladresses que connaitra le camp Opel, même avec une voiture allégée durant la saison alors qu’à quelques occasions la voiture pouvait espérer mieux comme au Norising. On note également une fiabilité un poil en retrait par rapport à 2004. Un progrès se fait sentir en fin de saison, mais c'est trop tard pour espérer quelque chose de grandiose...
C’est ainsi que se conclut la carrière de la Vectra V8 GTS, avec trois podiums durant ces deux années de DTM. Pas de quoi pavaner face aux Mercedes et Audi…Opel parti fin-2005, le championnat DTM est un temps menacé avec la seule présence de Mercedes et Audi, comme quoi l’histoire est un éternel recommencement…Ceci marque la dernière apparition d’Opel en DTM.
Pour la petite histoire, Lexus a repris un (ou deux ?) châssis de la Vectra V8, et la maquille pour en faire une IS-F Silhouette. Elle n’aura jamais couru en compétition.
Fiche technique :
Moteur : V8 3998cc préparé par OPC.
Aspiration : atmosphérique
Implantation : à l’avant
Puissance : 476 chevaux à 6800 tr/min
Couple : 510 NM
Châssis : tubulaire en matériau composite
Boite de vitesse : séquentielle 6 vitesses
Freins : carbone AP
Transmission : propulsion
Poids : 1050 kg (début 2005)
Dimensions : 4,80m (L) x 1,85 m (l)
Pneumatiques : Dunlop
Résultats en compétition :
A couru en DTM en 2004 et 2005
Exploité par le Team Phoenix et Holzer, soutenus également par OPC
Trois podiums obtenus.
Liens/sources :
Archives Crash.net et Motorsport.com
Résumé vidéo de chaque course, disponible sur Youtube sur la chaine officielle du DTM
K.N
Fail-auto est également présent sur Twitter et Instagram !
Comments