top of page
Photo du rédacteurGoodstone

Nissan Primera Silhouette (Supertourisme) / VDO Dayton Racing (2002-2003)

Au milieu de toutes ces machines dites "Silhouette" dans le championnat de France de Supertourisme en 2002, une au look d'une berline japonaise a attiré notre attention.




Changement en 2001 au sein du championnat français de Supertourisme , les fameuses voitures de classe Supertouring (alias Supertourisme dans la langue de Cyril Abiteboul), Groupe A et N ainsi que les Kit-Cars (F2 comme en rallye) seront remplacés par une formule plus radicale : voitures plus légères, plus puissantes, au look d’enfer s’éloignant toutefois un peu plus de la formule « tourisme » .


Au menu, un châssis tubulaire et carrosserie en polyester, look différent selon le modèle choisi, moteur V6 de 300 chevaux minimum et installé à l’arrière, boite séquentielle, transmission à l’arrière et poids contenu à 950 kg…Bref, c’est une formule Silhouette et on n’est pas très très loin de ce que fait le DTM à cette époque.



Ces machines apparaissaient déjà dans ce championnat en 2000, et celles-ci se montraient plutôt excitantes sur la piste, et le plateau va progressivement s’agrandir jusqu’à atteindre un certain pic en 2002 avec plus de vingt voitures de ce type engagées par circuit.


Présentation des premières Silhouette qui débarquaient en Supertourisme en 2000 (©Auto-Hebdo)

2002 est également l’année de l’apparition d’une voiture plutôt curieuse. Il y’avait une Nissan Primera engagée dans ce championnat. Alors non, pas une Supertouring venant du BTCC (ou d’ailleurs), mais une autre qui respecte à la lettre la formule Silhouette voulue par ce championnat et qui se base extérieurement sur la Primera de troisième génération commercialisée depuis 2002 justement.


Un design plus original que ses devancières, mais boudée du public

Cette Primera « Silhouette » est engagée par l’équipe VDO Dayton (issu des appareils multimédias du même nom) qui fait ses débuts en Supertourisme. Toutefois, il faut noter que derrière le nom de cette team basée à Boutigny (Seine et Marne) se cache la structure nommée Promo Concept Racing qui s’occupera justement de la construction et du développement de la Primera Silhouette ainsi que de l’exploitation de celle-ci. Le moteur V6 est quant à lui, confié à un autre préparateur, Sodemo. A part ceci, on peut également ajouter que cette voiture fait partie des Silhouette qui se base sur un modèle 4-portes à l’instar de la Seat Toledo ou de la Ford Mondeo.


©Promo Concept Racing

Comme sur toutes les autres machines du championnat, la Primera est chaussée de pneus Pirelli.


Pour le pilote, ce sera un débutant dans la série. Mais son nom est forcément connu autre part puisqu’il court chaque année au Paris-Dakar en moto, puis en voiture à partir de la fin des années 1990, on parle de Stéphane Peterhansel, un nom bien connu dans le monde du rallye-raid et du Paris-Dakar, mais le pilote franc-comtois va connaitre un nouveau championnat et surtout, un nouvel environnement avec des courses sur bitume agitées dans le peloton (bien qu’il ait couru un temps dans le Trophée Andros, des épreuves sur glace). Notons qu’il avait participé à l’épreuve du Paris-Dakar chez Nissan entre 2001 et 2002. Il est possible que la branche française du constructeur nippon a facilité les choses sur certains points comme l’accord d’ajouter le logo Nissan sur le moteur et le look de la Primera sur la carrosserie (sans compter le fait de contacter et de placer Peterhansel dans cette voiture)…


©Imago/ Motorsport Images

Le championnat 2002 de Supertourisme promet d’être très sportif avec 24 voitures engagées à l’année et de belles machines telles que les Peugeot 406 Coupé engagées par diverses teams, les Ford Mondeo de chez SMG, une Seat Toledo, des BMW M3 ou encore une Citroen Xsara. Les concurrents au volant se nomment Ayari, Gache, Beltoise, Radermecker, Lagorce, William David ou bien Hélary…Bref un plateau cinq étoiles et il va falloir batailler dur dans le peloton !


Promo Concept Racing


Pour être honnête, la saison de Peterhansel fut rude mais il ne s’est pas montré ridicule pour autant. Généralement qualifié en milieu de peloton, le multiple vainqueur du Paris-Dakar a eu il est vrai, un peu plus de difficultés en course, parfois au cœur des contacts face à ses adversaires (ce qui lui causera quelques-uns de ses abandons en course), et sur d’autres moments il perdait progressivement du rythme à chaque tour…Difficile de dire s’il s’agissait du manque d’expérience du pilote dans ce type de championnat, de la voiture qui perdait de sa performance en fin d’épreuve, de l’expérience relative de l’équipe ou de la combinaison des trois. En tout cas, la Primera Silhouette n’a jamais été aperçue dans le haut du peloton, sauf à de rares moments au départ.


©GT2i

Péterhansel se classera 13e à la fin du championnat, avec 12 points marqués et une sixième place lors de la course 1 à Dijon-Prenois sera son meilleur résultat. Il ne reviendra pas en Supertourisme pour 2003, préférant se concentrer pour le Paris-Dakar, cette-fois chez Mitsubishi.


L’équipe VDO Dayton sera toujours de la partie, mais engagera deux nouvelles autos, des Astra Coupé. L’une sera confié à Emmanuel Collard et l’autre de temps en temps confié à des guest-stars tels que René Arnoux ou Alexandre Debanne. Toutefois, la Primera n’est pas jetée aux orties et sera également présente pour la saison 2003.


Une saison complète en 2002 et puis c'est tout. Il est dommage de ne pas revoir S. Peterhansel en 2003 pour évaluer sa progression, et celle de la Primera en Supertourisme (©Promo Concept Racing)

Engagée cette-fois sous le nom originel du team, Promo Concept Racing, la Nissan est quelque peu délaissée par ses « concepteurs » qui se focalisent davantage sur les Astra Coupe qu’autre chose. Trois pilotes se partagent le volant durant l’année avec notamment Alain Filhol, Patrice Nouvel et Arnaud Violette. Pas grand-chose à dire sinon que la machine recule dans la hiérarchie malgré quelques arrivées en milieu de classement. Patrice Nouvel arrivera à se classer septième lors de la course 1 à Albi. Ensuite, la voiture ne courra plus en compétition par la suite.


Promo Concept Racing / VDO Racing engagera également des Astra Coupe en 2003,(juste derrière) alors que la Primera semble quelque peu abandonnée ...(©Promo Concept Racing)

Difficile à évaluer le potentiel de cette Primera Silhouette. Les performances étaient en retrait face aux autres Silhouette mais rien de catastrophique non-plus, les pilotes au volant de cette voiture arrivaient à se battre sans problème dans le peloton avec des entrées dans les dix premiers. On se demande si les performances auraient été toutes autres avec un pilote expérimenté au volant..


Pas de progression pour 2003 (©Promo Concept Racing)


Fiche auto


Moteur : V6 badgé Nissan de 3 litres, préparé par Sodemo

Aspiration : atmosphérique

Implantation : central-arrière

Puissance : 300 chevaux


Voiture : châssis tubulaire et carrosserie en polyester, basée extérieurement sur la Nissan Primera de troisième génération


Boite de vitesses : séquentielle 6 vitesses

Transmission : à l’arrière

Poids : 950 kg

Pneus : Pirelli

Liens/sources:


GT2i Magazine: Catalogue spécial résultats 2002 & calendrier 2003, 2003

Caradisiac


208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page