top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

Renault 9 Super-Turismo / Berta




Renault a une histoire très intéressante dans le monde du TC2000. Si nous voyons encore des Fluence engagées à titre semi-officielle cette saison (avec succès), il faut remonter à 1982 pour voir une voiture de cette marque apparaitre dans le championnat argentin encore jeune à l’époque (né en 1979). Une R18 fut engagée à titre privée par Jorge Serafini et quelques autres équipes utiliseront également cette voiture de 1983 à 1984. Quelques podiums et même une victoire seront signés durant cette période, sans le soutien de Renault Argentine et avec une voiture perfectible (les R18 seront désavantagées face aux VW 1500 ou Ford Taunus en termes d’aéro, mais aussi en partie parce que c’est une traction contrairement aux autres), difficile de briller régulièrement.


La R18 se Jorge Serafini en 1982 (©enault Sport Argentina)

L’arrivée d’un nouveau modèle va changer la donne à partir de 1985. Le coupé Fuego remplace la 18 et plusieurs équipes utiliseront celle-ci. C’est surtout à partir de 1986 que les choses sérieuses commencent : Renault s’investit pour de bon (enfin, la branche argentine de la marque) en TC2000 et choisit Oreste Berta pour la préparation et l’engagement des Fuego « officielles ». Très vite, les succès s’accumulent et les pilotes tels que Juan Maria Traverso, Silvio Otra ou encore Manuel Angel Guerra seront champions. Plus fort encore, Renault va remporter le championnat entre 1986 et 1993 !!


Miguel Angel Guerra en 1988 avec sa Fuego engagée par Oreste Berta (©?)

A l’aube des années 1990, et alors que la Fuego se comporte toujours aussi bien, Oreste Berta a des idées en tête pour succéder à ce coupé. Le très réputé préparateur et ingénieur dont ses ateliers (nés à la fin des années 60) sont localisés à Alta Gracia est impliqué dans à peu près tous les championnats du pays, que ça soit en monoplace, en sport-protos et bien évidemment en tourisme avec Renault à cette période (dont l’engagement des Fuego a commencé dès 1985 pour être précis). Il envisage quelque chose de plus radical encore, et pourquoi ne pas révolutionner quelque peu le TC2000 ? Le projet est construit en 1991.



Tout d’abord, la nouvelle machine imaginée par Berta n’est plus basée sur le coupé Fuego, mais sur la berline compacte 4-portes de la marque, la 9. Si elle n’est plus commercialisée chez nous à la fin de l’année 1988, elle reste toujours vendue et produite en Argentine jusqu’en 1997.



Certainement inspiré de la R21 Superproduction qui a sévi dans le championnat de France de Supertourisme (entre 1988 et 89 avec Jean Ragnotti et Jean-Louis Bousquet au volant) et qui est radicalement différente de la version civile. La R9 transformée par Berta, avec la complicité d'autres préparateurs venant d'autres ateliers du coin, s’élargit, est bardée d’éléments aéros, se pare d’un aileron arrière aussi bien profilé qu’assez imposant et on a enlevé les deux portes arrière pour en faire un coupé. Dans l’ensemble, cette R9 qui a pris des muscles utilise pas mal d’éléments venant de la Fuego TC2000, mais également en provenance d’autres Renault de série.


©Lucho C.

Sur le plan du moteur, c’est le 4-cylindres déjà vu sur la Fuego de course (entre-autres) qui propulse cette R9. A la base un 2.2 litres atmo de série, il a été ramené à 2l pour répondre à la réglementation du TC2000. Il développe ici un peu plus de 200 chevaux. Surtout, le bloc est installé en position central-arrière, un élément qui est totalement inédit en TC2000 !



En bref, c’est une machine bien différente de l’esprit du championnat et qui s’éloigne encore plus des voitures de série. Berta a bel et bien conçu quelque chose qui s’est approché de la R21 Supertourisme, voire d’une sorte de « Silhouette » qui ressemble un petit peu aux futures « Class 1 » qu’on verra en DTM/ITC au milieu des années 90. Le fameux préparateur argentin a visiblement bien l’intention de transformer le petit monde du TC2000 avec chaque bolide qui présente les mêmes caractéristiques que cette R9. Reste maintenant à convaincre les organisateurs du championnat.


©Lucho C.


Et justement, ces derniers disent tout simplement « No ! ». L’idée de Berta est jugée trop radicale, trop éloignée de l’esprit du tourisme / du championnat et les couts de développement ainsi que de l’exploitation sont potentiellement trop élevés. La réponse de Renault Argentine est identique. A défaut de mieux, Berta propose que cette R9, ainsi que les autres voitures qui suivront cette idée radicale, peut courir dans une nouvelle série support au TC2000. Mais cette idée est également rejetée.


La R9 « Super-Turismo » a été essayée en cours d’année 1991 sur l’autodrome Oscar Calabén aux mains de Juan Maria Traverso. Il s’avérerait que cette machine serait plus rapide de deux secondes au total face à la Fuego habituellement utilisée dans le championnat. La voiture hibernera ensuite dans les ateliers de Berta Sport après avoir trônée au Musée de l’industrie à Cordoba.


L'aéro a été particulièrement soignée, surtout en comapraison avec les TC2000 traditionnelles à l'époque (©?)

Passé ce projet, Berta restera toujours le représentant officiel de Renault en TC2000, toujours avec la Fuego désormais en fin de carrière. Les succès continueront encore avec Juan Maria Traverso qui remportera le championnat en 91, 92 et 93. La R19 prendra le relais en 1994, mais sa carrière ne sera pas la même…




Liens/sources:




Les Fuego officielles (préparées par Berta) seront toujours performantes en ce début des années 1990, et Juan Maria Traverso remportera le titre en 1992 ici (©Luis Valdes)



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page