top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

Les réservistes des 24h du Mans (2015-2017)

Dernière mise à jour : 6 avr.

Chaque début d'année, les 24 heures du Mans nous réserve également son lot de recalés et de déçus parmi la liste officielle d'engagés. Jetons un œil sur les équipes qui n'ont plus que leur yeux pour pleurer, qu'elles soient intéressantes, connues du grand public ou sorties tout droit de l'inconnu. Cet article ne retrace que la période 2015 à 2017.






2015 :


Plusieurs équipes voulant engager une seconde (voire une troisième) voiture n’auront pas la chance de passer le cap de la sélection. Citons KCMG, Ibanez Racing ou Proton Competition. Quelques autres structures ont tenté de présenter leur candidature malgré leurs chances déjà faibles. Petite consolation: la plupart seront tout de même invitées à être présentes pour la journée Test.

 

Formula Racing #60 (Ferrari 458 – GTE Am)

Pilotes : Johnny Laursen, Mikkel Mac, Christina Nielsen

Présente en European Le Mans Series (ELMS) depuis 2013, l’écurie danoise fidèle à Ferrari passe en GTE à partir de 2015. Encore méconnue à cette époque, il n’y pas de grosse surprise de la voir sur la touche. Ce ne sera pas la première fois pour Formula Racing …

 

Gulf Racing #86 (Porsche 911 RSR – GTE Am)

Pilotes : Mike Wainwright, Phil Keen, Adam Carroll

Un nom bien connu auprès des passionnés et amateurs d’endurance, une livrée reconnaissable dans un rayon de dix kilomètres…Mais un parcours plus que chaotique depuis que le championnat du monde (le WEC) est crée en 2012. Alors sous l’égide de la structure dirigée par Fabien Giroix et Fréderic Fatien, le Gulf Racing aura été une belle pagaille pendant deux saisons (2012 & 2013) lorsque le team est engagé en LMP2. Un projet avorté sous l’entité du Millenium Racing en 2014 et on pensait l’histoire terminée. Mais en 2015, le nom réapparait grâce à Mike Wainwright (désormais dirigeant du Gulf Racing et gentleman-driver à ses heures), engage une Porsche en ELMS et a envoyé un dossier à l’ACO ainsi qu’à la FIA, en vain. Malgré une victoire lors de la manche d’ouverture aux 4h de Silverstone, il faudra se contenter de la sixième et avant-dernière place de réserviste. Pour la petite histoire, et alors qu'elle est invitée à faire la journée Test, la Porsche bleu-ciel et orange a signé le troisième meilleur temps de la classe GTE-Am

 

Algarve Pro Racing #25 (Ligier JS-P2 – LMP2)

Pilote : Michael Munnemann

Après quelques apparitions avec une Oreca-FLM, la structure portugaise achète deux Ligier et passe à la vitesse supérieure en 2015 en s’inscrivant dans la catégorie LMP2. Absente des premières manches et encore trop méconnue dans le milieu, APR est assez loin dans la liste de réserve…

 


©Olivier Beroud

2016 :


Place désormais à 60 voitures sur la grille ! Quatre garages supplémentaires ont été construits entre-temps et la qualité des engagements ont poussé l’ACO à élargir le nombre d’engagés pour cette 84e édition. Beaucoup de satisfaction chez les équipes ? Oui, mais il y’a également quelques déceptions du coté des recalés. Cette année a donné lieu à une solide liste de réservistes (10 au total).

 

Greaves Motorsport #45 (Gibson 015S – LMP2)

Pilotes : Alex Brundle, Jon Lancaster?

Championne en titre en ELMS, la valeureuse écurie britannique a eu droit à une invitation d’office et a tenté d’ajouter un proto supplémentaire, la bonne vieille Gibson à cockpit ouvert, pour épauler la LigierJS-P2 récemment acquise par le team. Manque de pot, elle n’est « que » première parmi les recalées, ce qui semble mécontenter Greaves qui retire cette Gibson de la liste. Choix malheureux car le forfait d’un concurrent aurait profité à celle-ci. Pour l’histoire, c’est Algarve Pro Racing, second de la réserve et également en LMP2, qui récupérera la place. Rageant !

 


JMW Motorsport #76 (Ferrari 48 – GTE Am)

Pilotes : Rob Smith, Rory Butcher ?

Fidèle au Mans depuis son existence en 2009, le JMW Motorsport est également un client régulier en ELMS. Toutefois, les résultats dans la Sarthe depuis quelques temps sont plus que mitigés. Il faut dire que les moyens ne sont pas exceptionnels et surtout, l’équipage au Mans est totalement différent de celui en ELMS, l’équipe préfère confier le volant à des clients plus ou moins dotés en termes de portefeuille. Pour 2016, il semblerait bien que Rob Smith, le pilote « bronze » depuis 2015, va bel et bien participer à l’aventure…ou pas : troisième (puis second) de la liste de réserve. Pas une première pour JMW qui était déja sur la touche en 2014 avant d'être repêchée au gré des nombreux forfais.

 


Le fait d'être sur la touche au Mans n'empêchera pas JMW Motorsports de lutter pour le titre en GTE en ELMS. Un souci, puis un carton lors de la dernière manche (à Estoril) mettront fin aux espoirs de couronne...(©Louis Singer / ELMS)

Courage #32 (SMP BR01 – LMP2)

Pilotes : Andreas Wirth, Stefano Coletti ?

Non, ce n’est pas une erreur : Yves Courage avait bel et bien l’intention de faire son retour aux 24h du Mans. Après que Courage Compétition soir reprise par Oreca, le sarthois s’était consacré à quelques autres projets plus une participation en GT-Tour. Pour 2016, c’est le retour aux sources qui est visé : l’écurie russe SMP Racing confie à Courage une BR01 pour qu’il puisse engager ce proto au Mans, mais également en ELMS (chose qui ne se fera pas vraiment, c’est SMP elle-même qui se chargera d’engager et d’exploiter dans cette série). Malheureusement, c’est une 4e place de réserviste qui attendra Courage qui retirera son inscription après l’annonce.

 

Pegasus Racing #29 (Morgan – LMP2)

Pilotes : ????

Deuxième voiture du Pegasus Racing, cinquième de la liste avant son retrait annoncé quelques semaines après…

 

OAK Racing #24 (Ligier JS-P2 – LMP2)

Pilote : Jacques Nicolet

Présente en 2015 au Mans et lors des premières manches du WEC, Jacques Nicolet (patron d’OAK et de Ligier) ne pourra faire la fête en 2016 avec ses amis gentlemen-driver : 6e de la liste, puis 3e avec les retraits d'autres voitures.

 

Riley Motorsports #53 (SRT Viper GTS-R – GTE Am)

Pilotes : Ben Keating, Jeroen Bleekemolen

La belle surprise de la catégorie avant de renoncer aux trois-quarts de l’épreuve, la Viper et Ben Keating reviennent en 2016 pour viser un bon résultat. Sauf que l’ACO dit « non ». Pas grave pour l’américain, qui sera bel et bien de la partie en pilotant l’Oreca 03R LMP2 de chez Murphy Prototypes.

 

Dragonspeed #21 (Oreca 05 -LMP2)

Pilotes : Henrik Hedman, Ben Hanley

Après le GT et le LMPC, la structure américaine fondée par Elton Julian (ancien pilote) passe au LMP2 et à l’ELMS pour 2016. Avec Ben Hanley, Nicolas Lapierre et le gentleman-driver Hedman, les résultats sont plutôt bons. Mais découvrant encore le championnat et la machine, c’était surement insuffisant pour pouvoir espérer une place parmi les engagés. 8e sur la liste avant de se retirer.

 

Proton Competition #87 (Porsche 911 RSR – GTE Am)

Pilotes : Marco Seefried, Gianluca Roda ?

Il s’agit de la cinquième Porsche de la structure allemande, et celle-ci court habituellement en ELMS. Avec déjà une en GTE-Pro et trois autres en GTE Am déjà (dont une inscrite sous la bannière de KCMG), c’était beaucoup trop, messieurs de chez Proton Competition.

 

Team AAI (Corvette ZR-1 – GTE Am)

Pilote : Han-Chen Chen

Deuxième voiture du team venant de Taiwan, elle sera la dixième et dernière sur la liste de réserve (avant de passer 4e avec les retraits). Nul doute que personne n’a été impressionné par la vitesse de Han-Chen Chen en 2015…

 

 

 

2017


Toujours 60 voitures au départ, mais seulement deux en réserve ! Manque de dossiers crédibles ou intéressants ? En tout cas, la liste est bien terne comparée aux années précédentes, il faut dire que les nouveaux protos en LMP2 ne sont pas forcément disponibles pour tout le monde…

 Parmi les deux seuls perdants, ceux-ci sont pratiquement méconnues, ou presque…

 

RLR M-Sport #46 (Ligier JS-P217 – LMP2)

Pilote : John Farano

Si vous aviez suivi l’ELMS, RLR M-Sport était présente dans la catégorie LMP3 avec John Farano (le gentleman-driver) et Alex Kapadia. Tentant de faire partie des heureux élus pour les 24h du Mans en catégorie LMP2, l’écurie britannique se retirera de la liste en avril.

 


RLR M-Sport est présente en ELMS, avec une Ligier JS-P3 pour John Farano, Morten Dons et Alex Kapadia (©Grégory Lenormand / DPPI)

Team Mentos-Proton #94 (Porsche 911 RSR – GTE Am)

Pilote : Egidio Perfetti

Encore une autre tentative du Proton Compétition d’engager une énième Porsche en GT. Celle-ci est le fruit d’un accord entre l’équipe et le pilote suisse (pas encore norvégien) Perfetti, pilote en Porsche Carrera Cup & Supercup. Trop de flou au tour de cet engagement (et on ignorait à ce moment que le pilote a un bon coup de volant pour un gentleman-driver), il faudra patienter encore un peu pour le patron de la compagnie Perfetti-Van Melle, spécialisé dans la confiserie et les bonbons bien connus.

 

 

 

 

 

 

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page