top of page
Photo du rédacteurGoodstone

Volvo C70 DTM / Zakspeed (2000)

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

Volvo en DTM ! On aurait pu avoir la C70 face aux Mercedes CLK, Opel Astra Coupé et Audi TT pour la renaissance de ce championnat en 2000. Mais le constructeur suédois en aura décidé autrement…




Volvo et le touring-car, c’est une histoire qui débuta à l’aube des années 1960 avec des PV ou des Amazon. L’aventure s’accélère au cours des années 1980 avec les 240 Turbo qui courront dans le championnat européen ou d’autres à l’échelle locale durant la décennie.


Cela continuera dans les 1990s et notamment en BTCC, avec la fameuse 850 Wagon en 1994 ou la S40 jusqu’en 1999, avec pas mal de succès.


La 240 Turbo homologuée en Groupe-A, qui a sévi dans pas mal d'épreuve de tourisme dans les 80s (©?)

L’histoire est certainement connue pour les mordus de Touring-car, mais on a failli avoir le retour de la marque suédoise dans le championnat allemand de tourisme, le DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) après des succès avec la 240 Turbo au milieu des 80s (Per Stureson a remporté ce championnat en 1985 avec cette voiture). Petit récap ‘ : ce championnat mettant en valeur des machines n’ayant pratiquement rien à voir avec des voitures de série (des silhouette en somme) a disparu fin-1996 (sous le nom ITC, comme championnat international des voitures de tourisme) après la hausse des couts et le retrait des constructeurs. Cette série fut en quelque sorte remplacée par le STW réunissant des voitures plus proches de la production, les Super-Touring (ou Class 2), mais sans convaincre le public malgré un plateau intéressant et des bagarres sur la piste.


Finalement, les machines plus spectaculaires et davantage sophistiquées reviennent sur la scène du Touring car avec la renaissance du DTM pour 2000. Mercedes, Opel et Audi (via l’équipe Abt) répondent présents, sont également appelés Ford et Alfa-Roméo. Mais parlons plutôt de Volvo…


Le DTM "originel", sous le nom d'ITC (championnat international de tourisme) prendra fin en 1996. (©Zakspeed/ DTM archive)


Volvo + Zakspeed


L’initiative ne vient pas de la marque elle-même, mais de Zakspeed, équipe et préparateur allemand reconnu dans le monde du sport-automobile : Ford Capri en DRM, participations en endurance et dans les championnats de tourisme depuis les années 1970 ainsi qu’une aventure malheureuse en F1 au cours des 80s.




Dans les années 90, la structure basée à Niederzissen prépare des Mercedes Classe-C, puis des Opel Calibra en DTM (ITC en ’96). Après la disparition temporaire de cette série, l’équipe se retrouve sans grand programme majeur, son projet avorté d’une Calibra dotée d’un moteur en position central-arrière et de 4 roues motrices tombe à l’eau avec la mort de l’ITC/DTM. L’équipe a bien participé en FIA-GT en 1998 avec des Porsche 911 GT1, mais avec des résultats mitigés. Zakspeed remportera tout de même les 24h du Nurburgring en 1999 avec une Chrysler Viper préparée par l’officine allemande.


Victoire aux 24h du Nurburgring en 1999 avec cette Chrysler Viper ...V8 (deux cylindres ont été désactivées!) (©Zakspeed)

Mais Zakspeed veut revenir en tourisme, et le retour du DTM motive l’équipe d’Erich Zakowski. Problème, il faut un budget et une voiture tout en ayant l’aide d’un constructeur officiel.


La structure allemande va toutefois construire sa « propre » machine. A la base, celle-ci devait être basée sur le coupé Ford Cougar, mais après avoir reçu un véto de la part du constructeur americano-allemand (si on prend en compte la branche outre-Rhin), elle sera finalement basée sur le coupé C70 apparu en 1996 dans la gamme Volvo. La construction a débuté en janvier 2000.


La voiture de compétition


Comme toute voiture courant en DTM qui se respecte (enfin avant qu’on passe aux GT3 pour 2021…), la C70 de course n’a de lien qu’avec son modèle « civil » par son look uniquement, pour le reste, tout change : châssis tubulaire, moteur de 4 litres (limite maximale autorisée en DTM) de chez Judd, boite séquentielle à 6 vitesses, poids contenu à une tonne…bref, un vrai bolide qui est difficilement comparable aux Touring-Car d’autres séries !


La C70 de série

Préparée et construite sans l’aide ni soutien officiel de Volvo, Zakspeed espère que cette C70 DTM convaincra les dirigeants de la marque suédoise à s’investir dans ce championnat et dans l’équipe. Pour le moment, le préparateur est confronté à un premier problème : le moteur Judd ne serait pas règlementaire selon les officiels de l’ITR (organisateurs du DTM) : trop puissant apparemment. Il va falloir effectuer quelques modifications…


De 2000 à 2003, les machines de DTM devaient se baser sur des coupés (©Volvo Club)

Les premiers essais ont lieu en avril sur le circuit de Papenburg (nord de l’Allemagne, non loin des Pays-Bas), puis à Oschersleben en compagnie des autres machines qui vont courir cette saison.


Avec Jorg Van-Ommen au volant, la C70 de Zakspeed s’est montrée compétitive, voire davantage. En tout cas assez pour être une nouvelle fois dans le collimateur des organisateurs.


Apparition de quelques sponsors à Oschersleben (©?)


Never raced, ou presque



Finalement, cette C70 préparée par Zakspeed ne courra jamais en DTM. Deux raisons ont été évoquées, d’une part le moteur Judd ne serait une fois encore pas réglementaire et de l’autre, Volvo ne compte pas investir dans ce programme. Ce dernier point associé au fait que le constructeur nordique ne veut pas voir cette C70 « non-officielle » en compétition pousse Zakspeed à annuler son programme en DTM, faute de soutien et de budget nécessaire pour faire la saison entière. On ne verra jamais cette machine participer à la renaissance du championnat DTM…


©ADAC


Cela dit, elle a tout de même participé à une autre épreuve cette même année, lors des 24h du Nurburgring. Avec Van Ommen, puis d’Alexander Grau et de Franck Schmickler, la Volvo se montrait compétitive avec un top 10 en qualifications. Malheureusement, le moteur cassera durant l’épreuve. Au moins Zakspeed a remportée cette course avec la Viper…


Après ceci, la C70 est définitivement rangée dans le musée du préparateur allemand.


©Volvo Club

Sources :




forum volvospeed, archives motorsport-magazin…



Après le projet de la C70 DTM, Zakspeed s'en va vers le championnat V8 Star, apparu en 2001 et concurrent du DTM. Comme ce dernier, on utilise des voitures de tourisme qui n'ont que de nom...(©Bernd Barth)


318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page