top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

Alfa-Romeo 156 S1 / Maxiturismo (2000)

Une machine pratiquement mort-née en même temps que le championnat où est elle est supposée courir. Allons faire un petit tour chez nos voisins espagnols....




On ne va pas parler de la jolie Alfa-Romeo 156 de série qui a été élue « Voiture de l’année 1998 » et du fait qu’elle a relancé la marque à cette période, mais plutôt de sa version de compétition. Non, le sujet ne concerne pas la 156 Superturismo qui a brillé dans le championnat italien et européen de tourisme à l’aube des années 2000 ainsi que sa version qui a couru en WTCC plus-tard (versions GTA et d’autres). Non, on va parler d’un truc bien plus radical encore…


Fabrizio Giovinardi remportera le championnat européen de tourisme en 2000 avec cette Alfa 156 (©?)

Commençons par le commencement : le projet ne provient pas d’Alfa-Romeo elle-même, mais par une structure espagnole dirigée par un certain Jaime Alguersuari Sr. L’ancien pilote et désormais promoteur, via sa structure RPM qui gère déjà la Formula Euro Open Nissan (monoplace avec des jeunes pilotes, à l’époque uniquement en Espagne), pense lancer une nouvelle série de tourisme dans son pays. Ça tombe bien, il n’y a plus de championnat réservé à ce type de voitures depuis 1998, celui-ci a en quelque sorte, été supplée par la série réservée aux GT.


Cela dit, le terme « Tourisme » est un poil exagéré, il s’agit en fait d’une série réservée à des voitures plus radicales, des Silhouette en somme comme à l’époque des Groupe-5 ou des DTM au milieu des 90s. Le châssis tubulaire, sera en fibre de carbone et identique pour tous les concurrents. Seule le look et la carrosserie extérieure sera différente en fonction des modèles basés de série. Ce sera Coloni (la même structure italienne qui a sévi dans les formules de promotion, en plus de leur aventure en F1, voir ici ou la) qui fournira et construira ces châssis. Le choix de la structure italienne n'est pas anodin car celle-ci fournit déjà les châssis en Euro Open Nissan . Bref, on peut dire que c’est une sorte de DTM à la sauce espagnole, ou du Procar…


Le championnat espagnol de tourisme disparaitra fin-98, Alfredo Mostajo sera le dernier vainqueur de ce championnat. L'ultime année voit la suppression des Super-Touring. (©Almosport)

Les premiers travaux ont commencé en 2000 et il est prévu que le championnat, nommé Maxiturismo (nom non-définitif, apparemment), soit lancé au cours du printemps 2001…Coloni planche sur ces machines et une d’elles sera esthétiquement basée sur l’Alfa 156. Tout ceci s’est fait avec l’accord de la marque italienne bien évidemment (sans que cette dernière apporte ne serait-ce, le moindre centime ou presque). Tout d’abord la voiture se pare de freins en carbone d’origine Brembo et d’une boite séquentielle à 6 rapports provenant de chez Hewland.


©?

Pour le moteur qui est installé en position central-arrière, il s’agit d’un V6 de 3 litres atmosphérique retravaillé par Coloni. Ce bloc a déjà fait ses preuves en compétition puisqu’il équipe déjà à cette même période certains protos en catégorie SR2 (ou plus simplement LM-P675 au Mans, futur LMP2). Une fois amélioré, il crache au moins 384 chevaux…et maximum 500 en lâchant tout ! Son couple ? 10 000 tours/minute. Sa vitesse de pointe ? Elle est estimée à 340 km/h !




On a donc une machine radicale (et légère : 900 kg minimum) qui évoque la 164 Procar (projet mort-né) quoiqu’un peu moins radicale que cette dernière, ou encore la 155 V6 de DTM. La voiture est présentée en octobre 2000 sur le circuit de Jarama.


La 156 « Maxiturismo », ou parfois nommée S1, effectue des tours de roues sur le même tracé avec Luis Villamil (spécialiste des voitures de tourisme dans le pays) et le jeune Antonio Garcia (qui évoluait en Euro Open Nissan).


©Alfa

Ce roulage avait grosso modo pour but de montrer les performances de la 156 S1, ou plus généralement, des Maxiturismo préparées par Coloni. La voiture se serait montré un poil moins performante qu’une Viper GTS-R à titre de comparaison, difficile de faire une véritable comparaison étant donné que la 156 S1 n’était pas vraiment tirée à fond.


De toutes manières, on ne le saura jamais, car la voiture n’aura jamais l’occasion de se montrer en compétition. Le Maxiturismo n’attire pas grand monde que ca soit du coté des sponsors, des équipes ou des constructeurs (incluant Alfa-Romeo) qui soupçonnent des couts élevés et des machines un poil trop radicales…le championnat sera mort-né.


Par la suite, la 156 S1 sera vendue et perdue quelque part aux Pays-Bas où elle aurait participé à quelques courses d’exhibition ou de démonstration.



On la retrouvera ensuite cette machine dans quelques expositions consacrées à la marque Alfa-Romeo. Pour la petite histoire, la 156 S1 a couru Afrique du Sud en 2012. Elle avait participé à une petite épreuve du GT Invitational (série locale réunissant un peu de tout) sur le circuit de Killarney.


Avec un certain Jan Lammers au volant, la voiture a fait une jolie démonstration devant le public et manque de peu la victoire. Plus récemment, elle a été vue en démonstration aux Pays-Bas en 2021, sur le circuit d’Assen.



©Image tirée de chez Diariomotor

Liens/sources














Avant la 156 S1, on avait également une autre Silhouette basée stylistiquement sur la 164 et dévoilée en 1988. Cette version dotée du moteur V10 issue de la F1 est prévue pour courir dans le championnat réservée à ce type de machines, le Procar. Mais cette série ne verra jamais le jour...(photo Alfa Romeo)

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page