Des Rover victorieuses dans le monde des voitures de tourisme, on en a bien eu avec les 3500 SD / Vitesse au cours des années 1980. D’abord en BTCC (British Touring Car), les berlines britanniques gagneront également dans le championnat européen de tourisme (ETCC) avec l’aide du Tom Walkinshaw Racing.
Par la suite, Rover est absent de la scène du Touring-Car (on a bien une MG Metro en Deutsche Produktionwagen, futur DTM, en 1984, sur quelques manches). Il faut dire que la marque, enfin MG-Rover, qui était intégrée au « fameux » groupe British Leyland jusqu’en 1986 accumule pas mal de difficultés techniques et financières par la suite. Après avoir été reprise par British Aerospace, puis par BMW. Elle passe finalement sous la houlette de Phoenix Venture Holdings en 2000. A part ça, rien de nouveau sous les tropiques, Rover perd toujours de l’argent et ne sort pas de l’ornière. Pas étonnant donc qu’on n’ait pas envie d’investir en sport-auto au regard des multiples soucis. Quoique….
Ce serait faux d’écrire qu’ils s’éloignent du sport-auto. Avec MG, la division sportive, on a bien une coupe réservée aux roadster MG-F. Puis, de multiples programmes se sont lancées au début des années 2000, à l’instar de celui en endurance (avec l’aide de Lola et de Chamberlain Racing ) avec le proto EX257 entre 2001 et 2003. Idem avec la ZR en Junior WRC à la même période et enfin, la ZS en BTCC justement, qui a échoué à vaincre Vauxhall.
Passé cette petite période bien sportive pour MG, plus-grand-chose à dire. Enfin si : la marque propose un coupé de route très original avec le coupé XPower SV. Pas sur toutefois que ça arrange ou change la situation de MG-Rover, mais bon…
Et puis, à la fin de l’année 2004, on annonce la participation de la branche sportive du groupe dans le championnat allemand de tourisme…le DTM ! Elle doit s’engager dès la saison 2005 !!
Passé cette info, cette arrivée aussi soudaine que surprenante interroge : pourquoi MG irait dans ce championnat très disputée et concurrentiel ? Et comment s’engager avec peu de moyens et au regard de la situation compliquée de la marque (et du groupe) ? Il faut rappeler que le DTM n’est pas un championnat de tourisme comme les autres, les voitures n’ont rien à voir avec celles de série sinon le look extérieur. Il va falloir investir au maximum pour être directement dans le coup…
Outre d’autres petites interrogations (tentative d’améliorer l’image de MG en Allemagne ? fêter le titre de Kurt Thiim dans ce championnat en 1986, sur une Rover Vitesse ? ), il est évident que MG, et par ailleurs le groupe MG-Rover, ne pourra pas se débrouiller seule, sans aucune expérience de la série et bien sur avec les poches quasi-vides. Le constructeur fera appel à Zytek Engineering pour l’épauler sur ce programme. Le préparateur et constructeur basé à Repton se chargera intégralement de la conception de la voiture et du moteur.
La voiture justement, doit être une base extérieure d’une berline 4-portes. Ce sera la ZT, en fait une Rover 75 plus « sportive », qui sera choisi. Plus précisément, c’est la version la plus sportive de la gamme qui servira de point de départ, à savoir la V8 260. Si vous connaissiez cette version, c’est une ZT dotée d’un gros V8 de Ford Mustang et reconvertie en propulsion à l’occasion. Mais on ne peut nier également que le projet reprend dans les grandes lignes à la version XPower 385 (2001), encore plus puissante et plus radicale…bien qu’elle soit restée à l’état de Concept-Car. S’agit-il d’ailleurs de « recycler » ce prototype en compétition ? Le programme et le développement de la voiture commence en septembre 2004 et tout s’accélère à partir de décembre. Le temps est déjà compté !
Zytek conserve le V8 Ford 4,6l voit sa puissance frôler les 500 chevaux, plus précisément autour des 480ch afin de respecter le règlement du DTM. Pour la voiture, le préparateur anglais a fait un gros travail en dotant la ZT d’un aileron arrière imposant, d’un extracteur à l’arrière ou de pas mal d’ajouts aérodynamiques. Le résultat avec cette machine dont le châssis est tubulaire est plutôt intéressant sur le papier. La carrosserie est sous-traitée à une autre compagnie selon les sources et fournisseur unique dans cette série, Dunlop livrera les pneus.
Il est apparemment prévu d’engager quatre voitures à l’année. Mais il est plus probable qu’il y’ait au maximum deux qui feront toute la saison. Et ce sera Zytek qui aura la charge de préparer et d’engager les ZT alors que MG Racing se contente (au vu de leurs soucis) de soutenir le projet d’assez loin. Enfin, même le promoteur du championnat DTM, l’ITR, soutient moralement ce programme, surement excité à l’idée de voir une marque non-allemande dans ce championnat.
Pour les pilotes, le jeune britannique Tom Chilton était le favori pour piloter la première ZT. Pour le reste, pas mal de noms ont circulé pour occuper le(s) baquet(s) : Johnny Herbert, Peter Dumbreck, Allan McNish, Anthony Reid, Jeroen Bleekemolen, Mark Blundell, Kevin McGarithy ou Marcel Tiemann…
Après l’annonce de l’arrivée dans ce championnat, les nouvelles se font rares du coté de chez MG. Certes, il y’a bien une illustration qui circulait (voir au-dessus) sur le site officiel du DTM à l’époque, mais c’est à peu près tout. Et il n’y avait aucune information concernant les performances de la ZT ou sur l’équipe. On apprend en mars 2005 sur Autosport que l’équipe manquera les deux premiers meetings de l’année. La ZT n’est pas tout à fait au point et toutes les voitures ne sont pas opérationnelles. En réalité, one ne verra jamais ces berlines musclées en DTM. La raison est simple : MG-Rover a tout simplement fait faillite, en avril 2005 !
Les gros soucis financiers et le fait de n’avoir pu trouver un repreneur de la part d’un autre groupe automobile ont eu raison de ces deux marques. Quant aux ZT DTM, il semblerait bien qu’il ait une ou deux voitures entièrement construites, même si on peut fortement en douter vu l'absence e réelle preuve. A l’origine du développement de ces dernières, Zytek semble ne pas abandonner ce programme et a envisagé courir en DTM en cherchant un autre constructeur potentiellement intéressé pour courir dans ce championnat. Il semblerait qu’il y’ait eu des discussions avec Nissan, en vain. Et cette voiture n’aura jamais participé à une course officielle.
Liens/sources:
Comments