
Des bizarreries sur quatre-roues, il y’en a plein dans l’histoire du Paris-Dakar, on en a même fait un article sur l’une d’entre-elles justement. Mais celle-ci est sans aucun doute, la Frankenstein-mobile la plus petite et la plus craquante du lot. Allons rapidement voir cette mini-curiosité qui aurait dû s’aventurer sur les routes péruviennes, chiliennes et argentines.
On voit en dehors des autos, des camions ou des motos, pas mal de buggys et quads tenter également l’aventure. Pour certains, pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus original ? Comme par exemple, engager…une Smart Fortwo !! C’est l’idée d’un pilote espagnol qui a déjà couru à de multiples reprises au Paris-Dakar depuis l’aube des années 2000 : José Luis Alvarez.

Alors, quel est le lien entre cette micro-citadine et un buggy/quad ? Mais surtout, a-t-on déjà vu une Smart en compétition ? Oui si on prend en compte une Roadster présente en Autocross, ou les Fortwo e-Cup qui ont couru dans leur propre série entre 2019 et 2023…mais dans un rallye raid aussi exigeant que le Paris-Dakar ? Jamais !
Pour l’opération, Alvarez demande et reçoit le soutien de Feber, fabricant de jouets d’origine espagnole bien évidemment. L’équipe menée par son patron-pilote sera engagée sous le nom de Feber Team. En ce qui concerne la construction et la préparation, Alvarez s’en chargera, à l’aide de quelques prestataires externes plus l'assistance d'une autre structure, JVO Racing. Bien évidemment, Smart n'est aucunement impliqué dans l'affaire.
En réalité, il ne va pas piloter une véritable Smart Fortwo. Non, il va juste utiliser sa carrosserie…et encore : ce n’est même pas celle d’une vraie Fortwo de série, mais une autre inédite en fibre de verre. Ensuite, on le transpose sur un « vrai » buggy, le Polaris RZR XP 900. Logiquement, on retrouve toutes les pièces mécaniques provenant de celui-ci, moteur inclus.


On ne s’est pas contenté du minimum syndical dans l’équipe. En dehors des équipements de sécurité (arceau…), le réservoir d’essence est agrandi pour passer à une contenance de 120 litres. La garde au sol a été un peu rehaussé (340mm) tandis que la boite de vitesses est automatique comme sur la Polaris de base. Sans surprise, la transmission est intégrale.

Pour le moteur, le 2-cylindres de 875cc fournit une puissance supérieure à 90 chevaux. Le poids total est de 750kg. Tout ceci donne un résultat intéressant et séduisant malgré des moyens limités. Ce qui n’empêche pas l’équipe de construire et d’engager deux Fortwo pour le Paris-Dakar 2013, l’une pour Alvarez et l’autre pour Alexander Del Pino.

Mais il y’a quelques soucis. L’équipe cherche activement un sponsor et des fonds pour courir à cette épreuve. Bien que les voitures soient activement révélées sur le net à partir d’octobre 2012, les investisseurs et donateurs ne se bousculent pas au portillon et peu avant le départ de la 35e édition de l’épreuve, les deux Smart sont absentes. Et on ne verra jamais ces machines à un quelconque départ d’un rallye-raid…

Comments