top of page
  • Photo du rédacteurGoodstone

Venturi Héritage GT3 (2006)

Alors qu'un nouveau championnat moins onéreux au FIA-GT est sur le point de naitre avec une nouvelle catégorie en GT, une des marques présentes semble prête à fournir des voitures au équipes intéressées. Son nom? Venturi, alors qu'on pensait que la compétition n'était plus à l'ordre du jour...





Venturi en compétition ? Il y’avait bien eu une brève aventure en Formule 1 en association avec l’écurie Larrousse, mais c’est surtout le Gentleman river Trophy avec les 400 GT qui déboulaient en 1992. On peut pratiquement dire que cette série (initiée par le directeur sportif de la marque, un certain Stéphane Ratel) a relancé la mode des GT à cette période et dans le même temps, participée à une nouvelle ère en endurance ou au 24h du Mans toujours les 400 GT, les 600LM / SLM jusqu’au milieu des années 1990.


La 600SLM, qui verra l'arrivée aux 24h du Mans 1995, mais non classée (©?)

Et sinon, la situation de la marque française en dehors du sport-auto ? Eh bien, des soucis financiers à répétition, changements de propriétaire, ventes confidentielles…Venturi dépose le bilan en 2000. Elle sera rachetée dans la foulée par un jeune homme d’affaires monégasque au nom de Gildo Pallanca Pastor.


Avec tout ceci, fini la production des GT, on fait un virage à 180 degrés en créant un petit roadster tout électrique (il ne sera commercialisé qu'en 2005) et la marque devient monégasque dans le même temps. Bref, Venturi n’est plus Venturi, et tant pis pour les fans de la marque !


Et puis, le 2 décembre 2005, surprise ! Alors que l’on annonce à Monaco, la création d’un championnat de GT plus « raisonnable » et plus accessible pour les gentlemen-drivers (principalement) avec une nouvelle catégorie, le GT3, les voitures présentées pour ce futur championnat qui débutera en 2006 intègrent également…une Venturi !! Oui, une Venturi prévue pour la course, et thermique de surcroit, qui l’eut cru ? Et pourquoi créer ceci ? Surement un peu d’argent à claquer de la part de Pastor, ou bien volonté de revenir dans le monde du sport-auto, il faut préciser que le propriétaire de Venturi a fait de la compétition automobile en tant que gentleman-driver dans les années 1990.


Présentation du nouveau championnat FIA-GT3 à Monaco en décembre 2005. Les voitures admises dans la nouvelle classe GT3 sont exposées, incluant la Veturi dans sa forme non-définitive (auteur inconnu)

En tout cas, celle que l’on nomme Héritage GT3 a vite reçu le feu vert de la FIA pour pouvoir courir dans ce nouveau championnat FIA-GT3 comme elle est basée sur l’Atlantique 300, dernier modèle thermique produit par la marque (jusqu’en 1999). Et comme plus de 25 exemplaires de séries ont été construits, aucun problème à l’homologuer…


L'Atlantique 300

Cette Venturi inédite ressemble sensiblement à l’Atlantique 300, mais les changements sont assez importants sur le plan mécanique. Sous la houlette d’un certain Gérard Ducarouge (lui-même ancien ingénieur en F1) Exit les équipements de confort et de luxe, l’Héritage ne pèse plus que 1170 kg au total. Les freins ont été revus avec des disques renforcés et remis au gout du jour. La carrosserie est désormais en carbone. Enfin, d’autres éléments mécaniques ont été modifiés ou modernisés et la boite est séquentielle.


Le moteur est intéressant : il ne s’agit plus d’un bon vieux V6 PRV comme sur les anciennes Venturi, mais un V8 compressé d’origine Audi issu de la compétition qui a de plus de 4 litres et développe 480 chevaux. Le bloc a été revu et modifié par le préparateur allemand MTM. Il est installé en position central-arrière à l’instar de l’Atlantique 300.


Les phares arrières sont également repris à l'Atlantique 300 de série, qui utilise en fait ceux de la Ford Sierra

Sur le papier, ça a l’air séduisant et on sent que l’Héritage GT3 est principalement conçue pour la compétition en premier lieu, contrairement à toutes les autres GT3. Maintenant, place aux premiers essais officiels du championnat FIA-GT3 qui ont débuté en mars 2006 au Paul-Ricard. A cette occasion, le petit constructeur fra…pardon : Monégasque, reçoit l’assistance technique de l’équipe JMB Racing, s’engager tout seul serait difficile sur le plan financier, humain ou technique (et pas légal en FIA-GT3). La seule voiture présente sera pilotée par les essayeurs attitrés pour ces essais, à savoir Olivier Beretta, Christophe Bouchut et Jean-Marc Gounon, rien que ça !


©Venturi

Sur ce tracé du Castellet, d’autres GT3 seront également es essais, citons l’Aston DBRS9, la Callaway Corvette Z06, la Viper Coupe, la Lamborghini Gallardo, une Porsche 911 GT3 Cup, une Ferrari 360 ou encore une Ascari KZ1R. Et contrairement à toutes ces machines, la Venturi ne va que peu tourner. Mais le comportement de l’Héritage est positif sur la piste hormis quelques soucis de mise au point.


Les premiers véritables essais ont lieu le mois suivant sur le circuit de Dijon-Prenois. Il s’agit cette-fois d’une dernière répétition avant le début du championnat. 19 GT3 étaient présentes pour deux journées de séance, incluant la seule Venturi. Dans la continuité de ce qu’il s’est passé au Paul-Ricard, l’Héritage GT3 se montrait performante une fois encore au point de signer l’un des meilleurs temps parmi les autres voitures dans cette catégorie. Bref, tout semble partir sur de bonnes bases pour qu’on la voit compétitive dès la première manche du championnat, à Silverstone en mai…




Sauf qu’il y’a certains problèmes. Si l’Héritage GT3 est bel et bien homologuée pour y courir, certaines pièces ne le sont pas. Il faudra encore patienter quelques manches pour la voir débuter en compétition et la mettre en conformité…Mais rien ne se passe depuis (ou alors les organisateurs ne veulent pas de cette voiture, un peu éloignée de la série, jurisprudence Maserati MC-12). Ensuite, il n’y a que deux Venturi qui peuvent rouler à ce moment-là, le règlement du championnat en FIA-GT3 précise qu’il au minimum trois mêmes voitures pour une équipe qui engage un modèle précis, bien que la FIA et SRO (Stéphane Ratel Organisation) aurait accordé une dérogation à Venturi pour 2006. Enfin, il semblerait que celle-ci rencontre des difficultés à trouver des partenaires et des clients pour ce programme dont Venturi ne semble pas vraiment intéressée (manque d’envie, de moyens, ou des deux ?)…


La deuxième Héritage construite est blanche (©Venturi)

Le temps passe et on attend toujours l’Héritage GT3 débuter en FIA-GT3. On la verra bien au salon de Paris en septembre 2006, mais c’est à peu près tout. Plus aucune news intéressante sortira de la presse concernant cette machine. JMB Racing, qui devait faire rouler l’Héritage, engagera des F430 GT3 durant la saison complète pour cette première année d’existence de la FIA-GT3. Peut-être que la voiture sera totalement prête pour 2007 ? Non, rien du tout également…le programme restera au point mort, quel dommage au regard de l’intérêt de ce championnat et de cette catégorie qui sera incontournable dans les années à venir !



Il faudra attendre 2014 pour revoir Venturi en compétition, avec la Formule E (©Venturi)

Liens/sources









116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page