top of page

Renault Mégane NGTC / MDA Wheels / BTCC

  • Photo du rédacteur: Goodstone
    Goodstone
  • il y a 47 minutes
  • 3 min de lecture



Les périodes dorées du championnat britannique de tourisme, le BTCC, semblent assez lointaines alors que la série est plutôt compétitive depuis le début des années 2010 avec des pilotes tels que Plato, Turkington, Jordan, Neal, Shedden ou encore Rob Collard. La nouvelle génération de voitures apparues en 2011, avec les Next-Generation Touring Cars (NGTC) qui remplacent les N-TC et les S2000, rend les choses un peu plus intéressantes. Chaque machine doit se baser sur une berline compacte ou familiale. Le moteur turbo doit développer au maximum 300 chevaux tandis que pas mal d’éléments mécaniques (freins, transmission, suspensions, système électrique…) sont standard à tous les modèles. On a un produit final assez compétitif et à cout raisonnable.

 


Les courses ne manquent pas d'action sur les manches du BTCC, ici en 2013, lors de la troisième année du règlement NGTC (©BTCC)
Les courses ne manquent pas d'action sur les manches du BTCC, ici en 2013, lors de la troisième année du règlement NGTC (©BTCC)



Dans l’immédiat, différentes voitures préparées de manière plus ou moins officielles sont présentes pour la première année des NGTC en BTCC. Plusieurs projets sont également annoncés pour les années à venir, dont un qui nous intéresse dans cet article.

 

Premier point intéressant, le projet en question a pour base une Renault. Oui, on parle bien de la marque au losange qui était présente sur la scène de ce championnat dans les années 1990, d’abord avec la R19 (voir ici et), puis avec la fameuse Laguna dont les nostalgiques de Super-Touring (et du jeu TOCA Touring Cars) s’en souviennent encore.

 


Triomphe total des Renault Laguna en 1997, avec l'aide de Williams  (©Motorsport Images)
Triomphe total des Renault Laguna en 1997, avec l'aide de Williams (©Motorsport Images)


Après le retrait en fin d’année 1999, on verra bien une Clio, celle de Rob Collard en 2001 et 2002 en classe Production, mais plus rien ensuite sur les grilles de départ en BTCC. Mais au beau milieu du mois de septembre 2013, on annonce le retour du constructeur français pour 2014 ! Mais soyons un peu plus précis, il n’y aura aucun engagement officiel de la part de la marque, même partiel. En réalité, l’initiative vient principalement d’une personne : Philip Morgan.

 

Ingénieur dans le milieu, à la tête d’une entreprise spécialisée dans les jantes, MDA Wheels, et connaissant un peu le milieu du BTCC, le gallois envisage de construire à son propre compte des Renault destinées à ce championnat. Ces voitures seront basées sur la Mégane de troisième génération. Plus précisément, la berline 5-portes sera utilisée.

 

Morgan, ou plutôt MDA Wheels, va également être assisté d’autres préparateurs pour ce projet. Il y’aura le Harry Hockly Motorsport (qui vient du monde des rallyes) et OSE pour la construction et le développement. Deux Mégane devraient être construites durant l’année 2013.

 

L’une d’elles fait son apparition au public au mois de septembre dans le paddock du circuit de Rockingham, qui accueillait à ce moment-là le huitième meeting du BTCC. De couleur jaune type Renault Sport, il ne s’agissait pas en réalité de la véritable voiture de compétition sur les photos et dans le paddock contrairement à ce que l’on pouvait croire au premier abord. En réalité, il s’agit d’une Mégane de série dont on a ajouté des appendices aérodynamiques pour la faire ressembler à une NGTC (bien qu'il manque un aileron arrière).

 


Philip Morgan devant la vraie-fausse Mégane NGTC (©MJP Media)
Philip Morgan devant la vraie-fausse Mégane NGTC (©MJP Media)


Si ça avait été une véritable NGTC, le moteur serait certainement un 4-cylindres turbo de 2-litres développé (et utilisé par une bonne partie de la concurrence) par Swindon Racing Engines et produisant environ 380 chevaux. Toutefois, Morgan indique également que l’utilisation d’un bloc Renault est possible à terme.  

 

Etant donné que MDA Wheels n’est pas une écurie de course, les deux Mégane qui seront construites seront confiées à une ou deux équipes présentes en BTCC. L’idée est que ces dernières achètent ou louent les voitures et qu’ils engagent eux-mêmes dans le championnat toute l’année sachant également que MDS Wheels ne sera toutefois pas impliquée dans leurs programmes.

 


©Flickr / "ColeTrickle46"
©Flickr / "ColeTrickle46"


Le problème, c’est que le temps passe et aucun client potentiel est intéressé par la Mégane NGTC. Comme il n’y a plus aucune nouvelle par la suite, le projet tombe à l’eau et on ne verra pas de Renault sur les grilles du BTCC en 2014 et après…



 

 



Liens / sources


Comentarios


©2019 by fail-auto. Proudly created with Wix.com

bottom of page