Tiens...ca faisait longtemps qu'on avait pas rédigé un article express concernant les méchants sponsors et messieurs/mesdames ayant trompé des équipes dans le sport-auto.
Oxy Water - FAS Lane Racing - NASCAR Cup (2013)
Au cours du mois de mars 2013, une petite équipe courant en NASCAR Sprint Cup, la FAS Lane Racing (plus tard Go-FAS Racing, puis Go-Green Racing) a décroché un partenariat avec Oxy Water. Cette jeune compagnie qui produit des boissons d’eau oxygéné va sponsoriser la Ford Fusion #32 pour 24 épreuves à partir de Bristol en mars. Enfin un petit bol d’air frais pour le team qui changeait presque tout le temps de livrée en fonction des sponsors à chaque épreuve…
Après les débuts de ce partenariat marqué par la 26 place du vétéran (et double champion de la série) Terry Labonte sur le short-track, il est annoncé que le jeune Timmy Hill fera la majorité de la saison en tant que rookie (après une tentative ratée début-2012) avec ce sponsor durant toutes les épreuves auxquelles il participe. Pas grand-chose à dire concernant les résultats, le pilote est inexpérimenté, la voiture pas compétitive et l’équipe n’est pas la meilleure du lot…
A la fin du mois de juin, et après la manche à Indianapolis, Oxy Water disparait brutalement de la voiture du FAS Lane Racing. La raison ? Son fondateur est accusé de détournement d’argent, en plus de tromper ses investisseurs (on ne sait pas si l’équipe était impactée) ! Evidemment, celui-ci fut arrêté et la société liquidée. FAS Lane Racing, qui avait en plus prévu de signe avec la compagnie jusqu’en 2015, doit à nouveau dénicher d’autres sponsors course après course. Au moins, Timmy Hill a pu continuer la saison…
Infinity/ Quantum Finance/ Mansoor Ijaz - Lotus GP F1 (2013-2014)
Si vous aviez suivi l’actualité de la F1 et plus précisément de l’équipe Lotus, le nom de Mansour Ijaz vous dit certainement quelque chose. Faisons un retour en arrière : malgré une saison 2013 plus que convaincante (avec une victoire, à Melbourne), Lotus GP est en grandes difficultés financières et peinait à payer/boucler le budget, Kimi Raikkonen en sait quelque chose. Au cours de l’automne de la même année, un curieux homme d’affaires americano-pakistanais fait son apparition.
Lui-même à la tête d’un obscur fonds d’investissement nommé Infinity, Mansoor Ijaz est prêt à sauver l’équipe britannique et à prendre 35% des parts dans l’écurie. Mieux, notre homme d’affaires ambitieux déclarait payer lui-même les retards de salaire de Kimi Raikkonen…En tout cas, l’offre et la venue de Ijaz semble ravir Gérard Lopez (le président du team) et Éric Boullier (directeur général), d’autant que le potentiel sauveur de Lotus GP voit les choses en grand à l’avenir et pourquoi pas d’en faire la meilleure équipe du plateau. Sauf que l’argent promis pour racheter en partie l’équipe (qui s’élève à près de 130 millions d’euros) se fait attendre, mais cela n’empêcha toutefois pas Lopez de patienter pendant un petit moment…
A défaut de verser le moindre centime, notre enfumeur de première multiplie les déclarations et les promesses. Ce qui fait sourire pas mal de monde, que ça soit chez les spécialistes, dans le paddock, dans les forums de F1…ou au contraire de lasser certains journalistes (coucou Pierre Van Vliet). Problème : les semaines passent et pendant que l’homme d’affaires fait son spectacle du coté de la presse (comme par exemple il aimerait placer son frère, spécialiste en batteries, dans l’équipe pour un rôle majeur, type directeur technique) en affirmant bien que l’accord a été réalisé et qu’il amènera l’argent en temps voulu, sans pour autant préciser la date définitive du transfert d’argent de la part d’Ijaz et d’Infinity…pardon : Quantum, car le groupe a changé de nom entre-temps…
Finalement, les « discussions » entre Lotus et Quantum prennent fin au cours du mois de janvier 2014. L’équipe anglaise, pas plus que Lopez ou de GENII Capital (société d’investissements de Gérard Lopez) n’a pas reçu le moindre centime de la part de ce beau parleur d’Ijaz, bien que celui-ci affirme que les négociations ne sont toujours pas terminées. Plus de deux mois et demi d’attente pour rien, quel gâchis…
Lotus va entamer la saison 2014 dans la douleur entre dettes, moyens précaires et développement de la future monoplace profondément affectée par ces soucis…D’ailleurs, Pastor Maldonado a été recruté par l’écurie, lui qui apporte le soutien de la compagnie pétrolière PDVSA, un signe ?
Integrity Group / Energee Drink - Bryan Herta Autosport - Indycar (2014)
Au cours du mois de mai 2014, la Bryan Herta Autosport, équipe courant en Indycar depuis quelques années, signe avec Integrity Group, et plus précisément avec la compagnie Energee Drink jusqu’à la fin de la saison.
Energee Drink ? Un nom totalement obscur pour le public, pas plus qu’Integrity Group. Personne (ou presque) ne connait cette marque hormis le fait qu’elle a été créée un an auparavant et qu’elle serait basée en Californie. Mais bon, si elle veut se faire connaitre via le sport-auto, pourquoi pas hein ! Le début du partenariat commencera à partir de la course routière d’Indianapolis, 4e manche de la saison d’Indycar.
Avec Jack Hawksworth au volant, la Dallara-Honda #98 avec Energee Drink se comporte honorablement dans le peloton, sans plus. Le plus grand moment de la saison reste une première ligne sur le routier d’ Indianapolis justement ou une troisième place finale dans les rues d’Houston.
Au cours du mois de juillet et après la course dans l’oval d’Iowa, le nom d’Energie Drink disparait subitement de la monoplace du Bryan Herta Racing. Integrity Group a décidé de mettre fin au partenariat avec effet immédiat. Bien évidemment, Bryan Herta n’a pas apprécié la chose et poursuit la compagnie pour rupture abusive de contrat. On apprendra également que celle-ci doit à l’ex-pilote d’Indycar une somme de plus d’un million et demi de dollars après des impayés. Integrity Group s’excuse par mail pour cette affaire…même si la compagnie n’a toujours pas versé le moindre dollar !
SS United - Super-Aguri F1 Team (2007)
Après une première saison difficile, sans pour autant être ridicule, Super-Aguri entame l’année 2007 avec le sourire : Takuma Sato est toujours de la partie, Anthony Davidson sera le second pilote et la structure d’Aguri Suzuki a récupéré les plans de la Honda RA106 (de l’an passé) pour concevoir sa future monoplace. Mieux : un accord a été trouvé avec la compagnie pétrolière chinoise ‘enfin, plus précisément d’Hong-Kong) SS United.
La saison commençait bien avec des monoplaces qui trustent régulièrement le milieu du peloton et en devançant à plusieurs reprises les Honda ! Mieux : Sato arrivera à marquer des points à deux reprises : une à Barcelone et trois autres à Montréal après un dépassement héroïque sur la Mclaren d’un Fernando Alonso en difficultés.
Mais la suite sera moins rose : les monoplaces blanches et rouges vont glisser dans le peloton, faute de développement…et surtout parce que SS United n’a absolument pas versé le moindre centime durant la saison (hormis en hiver au moment de l’accord, c’est tout).
La situation sera plus que difficile pour Super-Aguri : les finances ne sont pas au beau fixe et des rumeurs de rachat (par Adrian Campos, Alejandro Agag…) apparaissent. Finalement, Aguri met fin à ce partenariat au cours du mois d’aout et les logos de la compagnie pétrolière sont retirés avant le GP du Japon.
On peut dire que cette histoire a accéléré la fin de Super-Aguri en Formule 1, qui disparaitra au cours du printemps 2008…
K.N
Comments